Ford inaugure le feu stop électronique

Jean-Marc Gervasio

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Ford inaugure le feu stop électronique

Depuis maintenant quatre ans, Ford Motor Company organise avec plusieurs acteurs majeurs du secteur automobile un projet de recherche baptisé "Safe Intelligent Mobility". Le S.I.M. regroupe pas moins de vingt systèmes originaux et innovants qui ont pour vocation de réduire la congestion du trafic et, potentiellement, d’améliorer la sécurité.

Parmi les systèmes inscrits à ce projet figure un système de communication inter-véhicules qui alerte précocement les véhicules suiveurs du freinage d’un véhicule les précédant – même lorsque ce dernier se situe hors de vue, dans un virage ou dans le trafic en amont par exemple.

Cette technologie expérimentale baptisée « feu stop électronique » transmet un signal sans fil aux véhicules suiveurs provoquant l’activation d’un témoin sur leur tableau de bord. L’étude montre que cette technologie permet aux véhicules suiveurs de freiner plus tôt et donc potentiellement d’éviter une collision ou du moins d’atténuer sa gravité.

Ford a également testé un système de détection d’obstacles, alertant les conducteurs de la présence d’objets sur la route, et un système d’aide à la signalisation, fournissant des informations en temps réel en provenance de centres de gestion du trafic.
Ford a utilisé pour ce vaste projet des S-Max spécialement équipés pour tester le potentiel de la communication inter-véhicules et véhicules-infrastructures qui caractérisent ces systèmes possibles. Le constructeur a par ailleurs testé un système de détection d’obstacles qui alerte le conducteur de la présence d’objets potentiellement dangereux sur la route, de leur position et de leur nature, ainsi qu’un système d’aide à la signalisation, en contact permanent avec les centres de gestion du trafic pour tenir le conducteur informé en temps réel.

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