Ford localise les zones accidentogènes

Jean-Marc Gervasio
Ford localise les zones accidentogènes

Ford localise les zones accidentogènes

Pour améliorer la sécurité routière notamment en ville et en s’appuyant sur le Big Data, le constructeur automobile a développé une méthode permettant d’identifier les lieux qui pourraient provoquer de futurs accidents de la route.

Parce que c’est souvent après de trop nombreux incidents que certains croisements ou certaines routes sont tardivement identifiés comme accidentogènes, Ford a développé une méthode qui pourrait potentiellement aider à identifier ces lieux qui, si rien n’est fait, risquent de provoquer de futurs incidents de la circulation.

Pour trouver une réponse à cette problématique, Ford Smart Mobility a passé les 12 derniers mois à enregistrer les données de nombreux véhicules et conducteurs sur près d’1 million de kilomètres dans et autour de la ville de Londres. Le constructeur a suivi les déplacements de ces véhicules en ville et a enregistré des données de conduite très détaillées tels que le freinage, son intensité et même les endroits où les feux de détresse ont été allumés. Cela a permis d’identifier les "quasi-accidents". Ford a ensuite comparé ces informations avec les rapports d’accidents existants et a créé un algorithme pour déterminer la probabilité de futurs incidents.

"Nous sommes persuadés que ces données peuvent potentiellement bénéficier à des millions de personnes. Même de très petits ajustements pourraient faire une grande différence - comme par exemple abattre un arbre qui masque un panneau de signalisation - que ce soit en termes de sécurité routière ou de fluidité de la circulation", a déclaré Jon Scott, chef de projet chez Ford Smart Mobility.

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