Contrat d'agence, ventes directes, Ford avance sur la base de tests en Europe.
Selon plusieurs sources émanant du réseau, Ford envisage d’étudier le changement de contrat de distribution de ses concessionnaires européens sur la base d’un test pilote mené aux Pays-Bas. Le passage au contrat d’agent, pas encore acquis, pourrait intervenir en 2026.
À partir du premier janvier 2023, le réseau de Ford au Pays-Bas va fonctionner sur la base d’un contrat d’agent commercial. Il s’agit d’un pays pilote pour préparer un éventuel basculement de tous les réseaux européens, dont la France bien entendu, en 2026. Les lettres de préavis de résiliation devraient être envoyées avant la fin de l’année 2023, une date susceptible d’être avancée. Toutefois, la marque n’écarte pas l’hypothèse de rester sur le modèle de la distribution sélective.
Ford en test sur les ventes directes
Par ailleurs, la marque a déjà mené des expérimentations de ventes directes avec deux modèles, la Ford Mach-E (612 immatriculations en France au cumul des dix premiers mois de l'année 2022), et le Ford Explorer.
Sur le marché français, Ford a vendu 38 630 véhicules depuis le début de 2022, pour une part de marché légèrement supérieure à 3 %.