Formation-recrutement : quand la filière se mobilise, ça marche !
Pour pallier le manque de salariés dans le domaine de la carrosserie, la filière se mobilise. Exemple réussi avec PPG, le groupe Maurin, la FFC et Auto Consultant.
Après trois mois de formation au sein du groupe Maurin (118 concessions en France) et en partenariat avec le CFA de la Fédération française de carrosserie (FFC), trois jeunes stagiaires se sont vu remettre leur attestation de réussite en tant que peintre en carrosserie. Les apprentis ont été, à l’issue de leur dernière semaine de validation des acquis techniques, recrutés par le distributeur.
L’alliance du groupe Maurin avec PPG et le CFA de la FFC a été initiée par Auto Consultant, cabinet spécialisé dans le recrutement automobile, dont le rôle a été majeur dans la coordination et la mise en place de cette première session Peinture de la Maurin Tech Academy. Recrutés par Auto Consultant puis sélectionnés par le groupe Maurin, les trois jeunes candidats en reconversion professionnelle ont pu démarrer leur formation en début d’année.
Au cours de cette formation en alternance de trois mois, alliant théorie et pratique, les stagiaires ont appris les bases du métier de peintre et acquis tout le savoir-faire grâce à la pratique régulière en concession. La principale finalité de cette première promotion Peinture étant pour le groupe Maurin d’embaucher les trois stagiaires à l’issue de leur formation.
Leur cursus s’est achevé le 18 mars dernier par une validation des acquis techniques au Centre de formation PPG à Gennevilliers. Deux jours et demi de formation durant lesquels les stagiaires ont pu affiner leurs compétences avec un formateur expert de la marque de peinture.
« À l’heure où le marché de la réparation rencontre de plus en plus de difficultés à recruter du personnel qualifié, la formation continue permet d’y remédier et d’avoir des collaborateurs opérationnels avant même la fin de leur cursus. C’est pourquoi, elle constitue la voie de formation par excellence dans un secteur où l’évolution des matières, du design, l’avancée de l’électrique complexifient la profession qui requiert aujourd’hui toujours plus de technicité et de compétences », commente PPG.