Voiture électrique : Tesla pourrait procéder à une troisième baisse de prix

Voiture électrique : Tesla pourrait procéder à une troisième baisse de prix

Le Model Y est la voiture électrique la plus vendue en Europe au premier semestre 2023.

© Tesla

Malgré deux baisses successives de ses prix depuis le début de l’année, l’américain Tesla enregistre des bénéfices record et une marge brute insolente à 18,2% à la fin du second trimestre 2023. Eon Musk évoque une possible nouvelle baisse des prix qui pourrait encore affoler l’ensemble de l’industrie automobile. 

Fort de ses bons résultats au second trimestre 2023, Tesla pourrait procéder à une nouvelle baisse des prix de ses voitures électriques. Si celle-ci se confirmait, elle pourrait mettre en grande difficulté plusieurs constructeurs qui devraient rogner sur leur marge pour rester compétitifs face à Tesla.

Un bénéfice net qui fait un bond de 20%

A la fin du second trimestre 2023, le constructeur américain de voitures électriques enregistre un bond de 20% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 2,41 milliards d’euros, dans le sillage de ventesr dopées par des réductions de prix. Le constructeur a produit 479 700 véhicules au cours du trimestre, en hausse de 86% sur un an, et livré 466,140 véhicules, en hausse de 83% sur un an. Tesla a fait état d'une marge brute de 18,2% sur la période avril-juin, contre 19,3% lors du trimestre précédent et 25% sur la même période l'an dernier. Même si la marge brute est en baisse, elle reste évidemment très confortable. La société a confirmé ce mercredi s'attendre à livrer environ 1,8 million de véhicules cette année.

Une marge d’exploitation de 10% malgré la baisse des prix

« Le second trimestre 2023 a été un trimestre record à de nombreux niveaux avec notre meilleure production et nos livraisons et nos revenus approchant les 22,31 milliards d’euros en un seul trimestre », dit le constructeur dans un communiqué. « Nous sommes ravis d'avoir pu obtenir de tels résultats compte tenu de l'environnement macroéconomique dans lequel nous nous trouvons actuellement. Notre marge d'exploitation est restée saine à environ 10 %, même avec des réductions de prix au premier trimestre et au début du deuxième trimestre. Cela reflète nos efforts continus de réduction des coûts, le succès continu des rampes de production à Berlin et au Texas et la solide performance de nos activités Énergie et Services et autres. »

Vers une nouvelle prix qui ferait trembler l'industrie automobile

«Il est préférable de livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge plus tard, au fur et à mesure que nous perfectionnons les logiciels de conduite autonome », a déclaré Elon Musk CEO de Tesla, en marge d’un entretien avec des analystes de Wall Street mercredi 19 juillet. Et d’ajouter : « proposer des prix encore plus bas chez Tesla est « une bonne décision ».

A suivre donc mais il est fort possible que Tesla procède encore à une nouvelle baisse des prix afin de produire encore plus de voitures électriques et de continuer à mettre en difficulté les constructeurs automobiles historiques. Rappelons que le Model Y s’impose en Europe comme la voiture la plus vendue au premier semestre 2023. Le constructeur progresse d’ailleurs sur ses trois principaux marchés : Amérique, Europe et Chine où Tesla est le seul à pouvoir rivaliser avec les marques chinoises aujourd’hui.

Les autres constructeurs s’affolent face à Tesla

Pour rappel, les constructeurs ont eu du mal à digérer les deux premières baisses des prix de Tesla en 2023 et l’alignement qui s’en est suivi par les marques chinoises. Même si Stellantis, Mercedes ou encore BMW essayent de trouver des solutions pour rester compétitifs, la marque Volkswagen le dit haut et fort et prend les choses très au sérieux n’hésitant pas à dire que l’entreprise connaît aujourd’hui de fortes difficultés dans ce nouvel environnement concurrentiel de la voiture électrique.

« Le toit est en feu. Nous allons vivre des mois difficiles », n’hésitait pas à dire Thomas Schaefer, PDG de Volkswagen, la semaine dernière.

La voiture électrique dépend du prix et uniquement du prix

En effet, Volkswagen Group n’avait pas anticipé cet incroyable développement du marché de la voiture électrique. Un marché centré uniquement sur le prix ce qui casse les segments et les différences tarifaires entre premium et mainstream. Avec l’électrique tout le monde est sur la même ligne de départ et à ce petit jeu là Volkswagen n’est plus le premier.

Le plan mis en place par Volkswagen ressemble de plus en plus à un plan drastique de survie. Il faut rapidement couper dans les coûts pour trouver les 10 milliards d’euros qui semblent nécessaire à court terme. Les modèles à bas volume ne seront pas renouvelés ou disparaîtront. Le constructeur  va devoir maigrir pour survivre et cesser de brûler trop d’argent. Il pourrait s’agir en définitive d’un dernier appel pour préparer l’entreprise à une réduction des effectifs.

Face à la concurrence de Tesla et des marques chinoises, plusieurs constructeurs européens ne sont pas en grande forme mais ne le disent pas officiellement ! Volkswagen a choisi une autre stratégie en disant ouvertement qu’il y avait le feu et ainsi appeler les pompiers immédiatement.

Nous vous recommandons

Lyon serait-elle devenue la nouvelle capitale automobile française ?

Lyon serait-elle devenue la nouvelle capitale automobile française ?

Du 28 septembre au 2 octobre prochain, l’ensemble de la filière automobile française se donnera rendez-vous à Lyon. En quelques éditions, ce salon automobile aura pris une ampleur inégalée encore. Au point de devenir un...

#CONNECTfleet Awards 2023 : déposez vite votre candidature

Événement

#CONNECTfleet Awards 2023 : déposez vite votre candidature

Vente de carburant à perte : du plomb dans l’aile

Vente de carburant à perte : du plomb dans l’aile

Le salon automobile de Lyon s'ouvre à l'hydrogène, aux véhicules utilitaires et nouvelles mobilités

Événement

Le salon automobile de Lyon s'ouvre à l'hydrogène, aux véhicules utilitaires et nouvelles mobilités

Plus d'articles