© Les Garages Ecoles
L’activité des ateliers est forte sur les 6 premiers mois de l’année 2023. Les professionnels, mécaniciens comme carrossiers, n’ont pas hésité à augmenter leur taux horaire face à l’inflation des coûts de production.
Fin juin 2023, les voyants sont toujours au vert pour les ateliers avec une hausse totale du chiffre d’affaires qui s’établit à +6,7 % par rapport à 2022, en légère amélioration par rapport au mois de mai (+1%). Une hausse qui est portée en partie par les activités de carrosserie.
Sur les 6 premiers moi de l’année, l’activité des ateliers de mécanique du panel (944 garages) a enregistré un chiffre d’affaires de 371,5 millions d’euros contre 352,2 millions d’euros sur la période équivalente de 2022 (soit une hausse de 5,5%). Le chiffre d’affaires généré par les pièces connait une hausse de 4,5 %. Le chiffre d’affaires de la main d’œuvre augmente quant à lui de 7,7 %.
Sur la même période, l’activité des ateliers de carrosserie atteint désormais un chiffre d’affaires du panel (448 carrosseries) de 77,9 millions d’euros contre 68,9 millions d’euros en 2022 (soit une hausse de 13,1%). Le chiffre d’affaires des pièces connait une hausse de 11,9%. Le chiffre d’affaires de la main d’œuvre augmente quant à lui de 15,1%.
« Le mois de juin clôture un nouveau trimestre au bilan prometteur. Cette progression mérite néanmoins d’être nuancée : le regain d’inflation entraine la hausse en valeur des pièces et de la main d’œuvre et les départs en vacances favorisent les entrées-atelier à travers les entretiens préventifs » commente Mobilians.