Ces projets représentent un investissement industriel de 80 millions d’euros, dont près de 44 millions d’euros de soutien public dans le cadre de France 2030.
Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement vient de révéler les huit projets retenus dans le domaine des Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone.
Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre chargé des Transports, ont annoncé, le 26 mai dernier, les lauréats de l’appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone.
Lancée en octobre 2021, l’opération a pour objectif de soutenir le développement d’une offre souveraine de systèmes, de composants et de services favorisant la mobilité routière automatisée, connectée et bas carbone.
Ces projets représentent un investissement industriel de 80 millions d’euros, dont près de 44 millions d’euros de soutien public dans le cadre de France 2030. Rappelons que le plan France 2030 doit permettre la production de 2 millions de véhicules zéro émission par an et le développement d’une mobilité sobre, souveraine et résiliente. Pour atteindre ces objectifs, 3,6 milliards d’euros sont prévus.
Les huit projets lauréats concernent des pilotes de services de transport automatisé de voyageurs :
- AVFS : système de redondance de la sécurité pour un véhicule totalement automatisé.
- Log-Aut : véhicules automatisés de logistique et de manutention.
- RIMA : pilote de services de transport automatisé, en mobilité inclusive, sans opérateur à bord (Crest Val de Drôme, Drôme).
- 5G Open Road : services de transport de biens et de personnes automatisés et connectés tirant partie de la 5G (Vélizy-Villacoublay et plateau de Saclay, en Yvelines et Essonne). – Projet du Coram 2021.
- MACH2 : transport public automatisé à partir d’une flotte de minibus de grande capacité à motorisation électrique ou hydrogène, sans opérateur à bord, dans un centre-ville sur route ouverte en trafic mixte et infrastructure connectée sécuritaire (Châteauroux, Indre).
- MOBAUTO2 : service de mobilité automatisée partagé reliant un pôle multimodal et une gare routière, afin de développer la mobilité collective sur autoroute et réduire l’autosolisme (Longvilliers, Bris-sous-Forges et Massy, en Yvelines et Essonne).
- SMACS : services de mobilité aux territoires, sans opérateur à bord et avec un superviseur à distance (Linas-Monthléry, Mortefontaine et Plessis-Trévise, en Essonne, Oise et Val-de-Marne).
- YELO DETA : service de transport à la demande automatisé, dans des zones à faible densité, pour les déplacements et le rabattement vers des services de mobilité existants à haut niveau de service (La Rochelle, Charente-Maritime).