France Boissons s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040.
France Boissons a dernièrement fait l'acquisition de dix Fuso e-canter. Ce n’est qu’un début. Le leader dans les livraisons de boissons envisage d’en acheter 570 de plus sur la prochaine décennie.
Leader dans les livraisons de boissons, France Boissons vient d’intégrer dix camions électriques dans sa flotte. Ils complètent un parc à 95 % aux normes Euro 6 et Euro 5. Le transporteur s’est tourné vers des camions Fuso e-canter de 7,5 tonnes qui opèrent au départ des villes de Strasbourg, Bonneuil-sur-Marne, Gennevilliers, Bordeaux, Nantes, Nice, Marseille, Montpellier, Lyon et Grenoble.
Disposant d’une autonomie de 100 km, « largement suffisante pour les besoins en zone urbaine », selon Xavier Fiorina, directeur de la logistique, les camions seront rechargés directement sur les sites.
L’entreprise annonce que 270 camions électriques seront déployés sur ses sites d’ici à 2027, permettant ainsi de couvrir 100 % des métropoles placées zones à faibles émissions. Puis, à partir de 2031, une seconde phase de déploiement sera amorcée avec la livraison de 300 camions électriques supplémentaires.
Dans l’intervalle, et à compter de cette année, une part croissante des véhicules thermiques de l’entreprise sera convertie au biodiesel grâce à un carburant de synthèse fabriqué à partir d’huiles et de graisses recyclées. Des réflexions sont également menées sur des modes de livraison alternatifs tels que les voies fluviales ou encore la livraison en vélos cargo. France Boissons s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040.