Par l’intermédiaire de notre cher président, Nicolas Sarkozy, et de la chancelière Angela Merkel, la France et l’Allemagne se sont mises d’accord sur les objectifs, l’échéancier et la méthodologie d’application des nouvelles normes en matière de CO2. Les deux chefs d’État ont confirmé l’échéancier européen, à savoir 120/130 g/km de CO2 en 2012, comme défini par la Commission. Ils sont même allés plus loin en proposant d’étudier le seuil des 95/110 grammes pour 2020, ce qui devrait laisser le temps aux constructeurs de réagir et de se préparer à ces nouvelles normes… même si ces derniers ne sont pas nécessairement d’accord.
En revanche, le couple franco-allemand a prêché pour un allègement des sanctions prévues pour les plus faibles dépassements des normes. Une sorte de compromis en fait, qui va tout à la fois dans le sens de la Commission et de la protection de l’industrie automobile des deux pays.
France et Allemagne
Nous vous recommandons
Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs
Légalement autorisée depuis mars 2020, la pratique du rétrofit - c'est-à-dire la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique - commence à séduire entreprises comme collectivités. Retours d'expérience avec...