Franck Louis-Victor quitte Renault pour Ford

Clotilde Gaillard
Franck Louis-Victor quitte Renault pour Ford

Franck Louis-Victor quitte Renault pour Ford

Le responsable du service Innovation de la marque au losange passe sous pavillon américain. Franck Louis-Victor deviendra en effet vice-président en charge des nouveaux business de Ford, et notamment du développement des véhicules autonomes et des services de mobilité, à compter du 1er juillet.

D’un constructeur à l’autre mais toujours avec la même mission. À 48 ans et après plus de trois ans passés au sein du groupe Renault où il a, entre autres, œuvré comme chef de projet du système multimédia augmenté AEX, Franck Louis-Victor rejoint l’écurie Ford pour diriger sa nouvelle unité dédiée à l’innovation. Ce diplômé de l’École d’ingénierie ENSAM Bordeaux sera ainsi responsable de portefeuilles de compétences inventives telles que les véhicules autonomes et les services de mobilité ou encore l’incubateur de Ford, Ford X.

La nomination de Franck Louis-Victor, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain, intervient en effet au moment où le directeur général de Ford, Jim Farley, remanie son équipe de direction en vue de mener à bien son plan de croissance Ford+. « Nous accélérons le développement de technologies rompant avec les anciens modèles et nous nous concentrons sur le fait d’être un leader dans les domaines qui améliorent les relations permanentes avec les clients et leur offrent une liberté de mouvement accrue », a même fait savoir le DG dans un communiqué.

Imaginer le futur

Alors que Ford s’apprête à lancer des services commerciaux de conduite autonome dès l’année prochaine, le recrutement de Franck Louis-Victor épaulera donc l’émergence de nouvelles technologies à l’heure où les constructeurs se doivent d’être des producteurs de mobilité et non plus seulement d’automobile. L’expérience de ce nouveau venu, autant au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour laquelle il a été directeur mondial en charge des services connectés, qu’au poste de directeur de produit marketing et de développement chez Coyote, devrait sans nul doute constituer une valeur ajoutée pour Ford. Tandis que, pour le groupe tricolore en pleine Renaulution, ce départ représente une perte de matière grise non négligeable...

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