FRP a collecté 66 953 tonnes de pneus usagés en 2016

Frédéric MARTY

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FRP a collecté 66 953 tonnes de pneus usagés en 2016

FRP a collecté 66 953 tonnes de pneus usagés en 2016

Le GIE France Recyclage Pneumatiques (FRP) a collecté 47 936 tonnes d’enveloppes usagées chez les professionnels et 19 017 tonnes dans les centres VHU agréés. L’ensemble représente une hausse de 6 % par rapport à 2015.

France Recyclage Pneumatiques (FRP) a connu une bonne année 2016, avec une hausse de 4 % de la collecte chez les professionnels (47 936 tonnes) et de 7 % auprès des centres VHU agréés (19 017 tonnes). Dans ces volumes, la quantité de gommes issues des véhicules légers a représenté 57 492 tonnes, en hausse de 4 % par rapport à 2015. Les enveloppes de poids lourds ont également augmenté de 7 %, surtout en raison des difficultés rencontrées par l’activité rechapage. Les pneus issus d’engins de génie civil ont aussi progressé dans les collectes avec 3 353 tonnes. Seul le secteur des engins agricoles poursuit sa baisse avec 1 833 tonnes collectées. Le résultat de FRP auprès des professionnels correspond à 100 % de ses objectifs. Seul le volume collecté auprès des centres VHU reste inférieur à la commande initiale, en raison du nombre de pneus réutilisables prélevés sur les véhicules hors d’usage.

La voie de valorisation matière privilégiée

En 2016, la valorisation matière a représenté 50 % des volumes récupérés, essentiellement sous la forme d’une utilisation dans le cadre de travaux publics et sous la forme du matériau drainant Draingom. La valorisation énergétique s’est établie à 40 % des volumes alors que la réutilisation a atteint 9 % et la granulation s’est limitée à 1 %. L’année 2016 a également été marquée par la mise en service de la première unité industrielle de vapothermolyse des pneumatiques, construite par Alpha Recyclage Franche-Comté, co-fondateur de FRP. Le GIE espère ainsi améliorer la valorisation grâce à ce procédé d’extraction d’un combustible, de l’acier et du noir de carbone contenus dans les enveloppes. Cette solution complètera le développement du matériau Draingom.

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