Entretien

Fuchs facilite la vidange des transmissions automatiques

Jean-Marc Gervasio

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Fuchs facilite la vidange des transmissions automatiques

Le fabricant a soigné l’ergonomie de sa machine avec un tableau de commande fonctionnel équipé d’une imprimante à tickets pour la traçabilité de l’intervention.

© Fuchs

Le fabricant allemand de lubrifiants lance une nouvelle station de vidange de transmissions automatiques. Fuchs Gear + a été conçue pour sécuriser et faciliter cette opération d’entretien devenue courante sur bon nombre de véhicules.

Les statistiques de ventes de véhicules laissent clairement apparaître l’engouement croissant des automobilistes pour les véhicules équipés d’une transmission automatique. Même si ce parc est aujourd’hui encore limité, la tendance est bien là avec son potentiel de maintenance à assurer. Loin de se pratiquer comme une simple vidange, le remplacement de l’huile de transmission automatique doit obéir à plusieurs règles que seule une machine dédiée comme celle présentée ici peut permettre. En effet, du fait de sa conception et de son mode de fonctionnement, l’organe ne peut être totalement vidangé par gravité. Y injecter une huile neuve dans ces conditions provoque une contamination très rapide de celle-ci, rendant le bénéfice de la vidange limité.

Une machine dédiée

Avec sa station Gear +, Fuchs apporte une rigueur et une dimension professionnelles à une maintenance somme toute simple dans son principe. La station est conçue sur sa partie supérieure pour collecter l’huile usagée par gravité mais fonctionne également selon le principe d’injection/extraction permettant un comptage très précis aussi bien de la quantité d’huile injectée que de celle récupérée. La station permet, grâce à un système de rinçage électronique couplé à l’emploi d’un détergent spécifique, de remplacer l’huile de transmission dans son intégralité.

Pour aider l’opérateur, la machine embarque une base de données communiquant les caractéristiques indispensables à la vidange. Elles concernent notamment le type d’huile prescrit par le constructeur, la capacité en huile de l’organe et l’identification des raccords hydrauliques fournis par le fabricant pour relier la machine à la transmission. Un programme informatique développé spécifiquement pour faciliter la prise en main, l’utilisation de la machine et le suivi du remplacement de l’huile participent à l’assistance apportée à l’opérateur tout au long de son intervention.

Sécuriser l’opération

Parler de sécurité dans le cadre d’une vidange de transmission automatique peut faire sourire. Pourtant, cela fait référence à la nécessité absolue d’utiliser le bon lubrifiant dans la bonne transmission, mais aussi de veiller à ne pas mélanger celui-ci lorsque l’on intervient avec la même machine sur des organes obéissant à des prescriptions bien différentes. C’est l’une des caractéristiques de cette machine, qui revendique « zéro contamination croisée » en nettoyant avec seulement un litre d’huile le circuit pour éviter un croisement entre les différentes huiles utilisées. Ce dispositif, ainsi que l’alimentation de la machine en huile, est possible par le montage dans celle-ci de bidons d’huile amovibles. Dotés de raccords rapides, ce sont ces derniers qui vont permettre au professionnel de choisir puis d’embarquer sur la machine le bon bidon avec l’huile correspondante, celle prescrite par le constructeur et rappelée sur le soft de la machine. En termes de sécurité de l’opération, si l’huile utilisée doit répondre impérativement aux prescriptions du constructeur, il en est de même pour la quantité réinjectée dans l’organe après sa vidange. Là encore la machine, grâce à un système de pesée précis de l’huile vidangée pourra mesurer le volume d’huile neuve à fournir en retour avec la même précision.

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