Garage et digital, un mariage inévitable selon une étude Vroomly

Fabio CROCCO

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Une étude menée par Vroomly, en partenariat avec Poll & Roll, auprès de 1 000 automobilistes, confirme le rôle important et grandissant que joue Internet dans l’activité des ateliers.

Selon une enquête menée par le comparateur de garages Vroomly, la moitié des Français aurait déjà renoncé à se rendre chez un professionnel faute d’informations en ligne. L’étude, menée auprès de 1 000 automobilistes avec Poll & Roll, témoigne d’une digitalisation rapide des habitudes, et pas seulement chez les plus jeunes ou dans les zones urbaines.

En effet, 56 % des Français utilisent désormais Internet pour préparer leur entretien auto, un chiffre qui grimpe à 67 % chez les 18-34 ans. Connaître le prix d’une prestation (90 % des femmes souhaitent obtenir un devis avant de se rendre chez le garagiste), se renseigner sur une panne ou trouver un garage (prestations, infos pratiques), voilà les trois principales requêtes en ligne. Arrive ensuite l’achat de pièces.

Aussi, de plus en plus d’automobilistes prennent rendez-vous chez le garagiste directement en ligne, particulièrement dans les zones urbaines, comme l’Île-de-France (24 % contre 12 % pour la moyenne nationale). le téléphone assure encore les 3/4 des prises de rendez-vous.

« Au cours de leurs recherches, les automobilistes consultent en moyenne 2,45 sites . Disposer de son propre site ne suffit plus. Il est devenu impératif de multiplier les canaux d’acquisition : plateformes de réservation en ligne, Facebook, Google My Business », explique Alexis Frèrejean, CEO de Vroomly.

Internet a également bouleversé les critères de sélection d’un garage. Hier, la réputation et la notoriété d’une marque jouaient un rôle essentiel. Aujourd’hui, les avis en ligne sont considérés comme importants par 75 % des automobilistes.

« Les prix pratiqués et la marque ne sont plus les seuls marqueurs de qualité. Les garagistes peuvent faire valoir la qualité de leur travail grâce aux avis en ligne », indique Alexis Frerejean, dont le site anime plus de 3 250 ateliers en France (rendez-vous et achats de pièces).

L’étude complète est téléchargeable sur le site de Vroomly.

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