Gates numérise ses notices de montage
Gates, équipementier de première monte de dimension internationale sur les systèmes d’entraînement par courroie, annonce le lancement pour chaque kit de distribution PowerGrip d’une version numérique des instructions d’installation, spécifiques au moteur concerné et disponibles à l’adresse de la marque via un code QR.
Plutôt que d’utiliser la notice papier contenue dans chaque boîte du kit de distribution, les réparateurs peuvent désormais accéder à des méthodes numériques directement sur le site de l’équipementier. À partir de son smartphone, le mécanicien n’a qu’à scanner un code QR intégré au packaging ou saisir la clé produit sur un ordinateur à l’adresse https://install.gates.com pour parvenir à la procédure d’intervention du moteur concerné.
Ce nouveau format numérique permet non seulement à Gates d’introduire davantage d’informations visuelles et des instructions pas à pas, mais également d’ajouter de précieux détails au fur et à mesure des potentielles évolutions de montage.
« Les mécaniciens pourront désormais consulter en ligne une version entièrement illustrée des dernières instructions d’installation spécifiques à chaque moteur » explique Élise Cappelle, product manager automotive replacement chez Gates. Qui ajoute : « Les instructions seront disponibles en vingt-sept langues, permettant aux garages de nombreuses parties du globe de profiter de plus de clarté et de gagner du temps en traitant les informations dans leur propre langue. »
Un outil de lutte contre la contrefaçon
Toutes les informations nécessaires pour réaliser correctement le travail de remplacement sont à portée de main, comme le cheminement de la courroie et les différents couples de serrage des fixations et de tension de la courroie. Les outils nécessaires à l’intervention sont également répertoriés et illustrés.
Autre approche non négligeable pour la profession : le processus de connexion numérique utilisé pour accéder aux instructions d’installation détecte les pièces qui ne sont pas authentiques, réduisant le risque pour les garages de monter des pièces de qualité médiocre. Un code incorrect déclenche un message d’erreur, qui génère un rapport utilisable par le mécanicien pour alerter Gates de la possible identification d’une pièce de contrefaçon.