Gates rappelle aux réparateurs l'importance de suivre la procédure pour les kits de distribution

Jean-Marc Gervasio

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Gates rappelle aux réparateurs l'importance de suivre la procédure pour les kits de distribution

Les ingénieurs de l’équipementier américain Gates alertent les mécaniciens sur l’importance de suivre scrupuleusement la procédure de remplacement de la courroie de distribution et de veiller plus particulièrement au positionnement précis du galet tendeur de tension. Cette alerte concerne plus précisément les moteurs essence 1.6 l et 2.0 l des marques du groupe Volkswagen.

Alors qu’en règle générale le remplacement d’une courroie de distribution obéit à une procédure simple et parfaitement maîtrisée des réparateurs, les ingénieurs de Gates ont été informés de problèmes d’installation qui se manifestaient par des retours en garantie anormalement élévés pour cette famille de composants moteur.

Après avoir étudié les signes des problèmes dénoncés par les professionnels comme l’apparition d’un bruit de cliquetis en provenance du système de tension de la courroie, des traces de résidus noirs sur le flasque du tendeur et une usure prématurée de la courroie, les ingénieurs de la marque ont parfaitement ciblé l’origine du dysfonctionnement.

Bien que conçu pour être un mécanisme robuste, le galet tendeur SBDS reste extrêmement sensible. Son efficacité est trop souvent compromise par l’utilisation d’outils inadaptés ou par le non-respect de toutes les étapes d’une procédure de montage cruciale. Ces procédures sont également conçues pour être fiables, mais elles ne donneront de résultats probants que si elles sont suivies à la lettre avec précision.

Dans le cas présent, c’est le positionnement du galet tendeur qui est à l’origine du mal. En effet, au montage, il est impératif d’utiliser l’ergot du tendeur et de le placer dans l’encoche prévue à cet effet sur le bloc-moteur. Ainsi, parfaitement positionné, le galet tendeur guidera efficacement la courroie de distribution sans risque de dérive de celle-ci. Pour finir, l’opérateur devra procéder au réglage de la tension de la courroie toujours selon la procédure établie par le fabricant.

Gates a pu observer que, dans les garages qui appliquent à la lettre les deux règles simples énoncées ci-dessus, aucun problème n’a été signalé.

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