Gaussin a signé un exercice 2020 hors normes et fera le Dakar avec un camion à hydrogène !
Gaussin a publié un chiffre d’affaires et revenu de licences pour le compte de l’exercice 2020 de 40,3 millions d’euros, contre 18,8 millions un an plus tôt. Cela représente donc une croissance de 115 % !
Gaussin, société d’ingénierie spécialisée dans le domaine du transport et de la logistique, a donc enregistré un chiffre d’affaires en très forte progression en 2020 (+ 115 % à plus de 40 millions d’euros). Par ailleurs, le groupe fait valoir un carnet de commandes très bien orienté, à 67,9 millions d’euros au 31 décembre 2020, près de 4 fois supérieur à celui d’il y a un an. En outre, la trésorerie est passée de 3,4 millions d’euros en 2019, à 16,2 millions fin décembre.
Selon la direction générale de Gaussin, cette performance « traduit le succès des choix stratégiques » du groupe, notamment pour les activités au Qatar. « Le Groupe a bien résisté aux impacts de la crise sanitaire - même si un nombre conséquent de commandes ont été reportées sur 2021 et seront facturées au 1er semestre 2021 -, tout en nourrissant une ambitieuse stratégie de croissance », précise un communiqué.
Gaussin mise sur les camions à hydrogène
Le groupe Gaussin a aussi avancé ses pions sur les énergies alternatives en 2020, stratégie qui va s’intensifier cette année. Via son partenariat avec Magna International, Gaussi jouit d’une licence exclusive mondiale pour son châssis modulaire, ultra-léger et polyvalent destiné aux applications de poids lourds routiers électriques (BEV) et à hydrogène (FCEV). Cet accord s’inscrit à moyen terme, sur une durée de 20 ans. Symbole de ce pari sur l’hydrogène, Gaussin vient d’annoncer sa participation, à partir de l’édition 2022, au Dakar avec des camions 100 % hydrogène. Une première ! On peut aussi rappeler que Gaussin a noué un partenariat avec Plug Power, acteur américain aux avant-postes sur l’hydrogène.
Cette stratégie s’accompagne d’un développement sur l’autonomisation de la conduite via un accord avec Robotic Research « pour collaborer à la fourniture de solutions de véhicules autonomes avec la technologie AD Kit de Robotic Research aux opérations de flottes dans leurs secteurs cibles respectifs ».