145 stations et 290 bornes seront en fonction d’ici à la fin de l’année 2021.
© Gefco
Afin d’accompagner l’électrification des véhicules, Gefco annonce avoir conclu un accord avec e-Totem pour déployer un projet d’installation de 290 bornes de recharge de véhicules électriques sur ses parcs automobiles européens. Objectif : livrer aux clients des véhicules chargés.
Gefco va donc équiper ses parcs automobiles de stockage en Europe de bornes de recharge, afin de permettre aux constructeurs automobiles, aux concessionnaires et aux grands loueurs de livrer des véhicules chargés à leurs clients. Le projet, développé avec e-Totem, filiale du groupe Atomelec faisant partie du marché de l’EVCI (Electric Vehicle Charging Infrastructure), est d’envergure : 145 stations et 290 bornes qui seront en fonction d’ici à la fin de l’année 2021. Ces infrastructures viendront équiper 23 parcs automobiles de Gefco dans huit pays européens : en Belgique (Ghislenghien, en photo ci-dessous), en République tchèque (Kolin), en France (Blyes, Le Havre, Hordain, Marckolsheim, Marly-la-Ville, Mulhouse, Nanteuil-le-Haudouin, Poissy, Rennes, Sochaux, et Valenton), en Italie (Livourne et Parme), au Portugal (Setubal), en Slovaquie (Trnava), en Espagne (Ciempozuelos et Tarragone) et au Royaume-Uni (Sandtoft et Sheerness).
Ce projet représente un budget de 7 millions d’euros et mobilise une équipe dédiée de 40 collaborateurs de Gefco. Il a été lancé en 2020 en réponse à la croissance exponentielle du marché des véhicules électriques, rappelle Albert Bouchoucha, directeur des flux industriels de véhicules au sein du groupe.
D’un point de vue technique, Gefco a retenu e-Totem pour concevoir et produire deux types de bornes de recharge uniques, le super chargeur DC50kW et le chargeur accéléré AC22kW. Ces bornes sont dotées d’écrans tactiles, de commandes multilingues, et sont connectées à un système central de gestion par 3G/4G avec Open Charge Point Protocol (OCPP) pour un contrôle en direct. Grâce à cette technologie, les équipes de Gefco peuvent régler le niveau de charge au pourcent près, suivre le chargement depuis un smartphone et s’assurer que le niveau de batterie ne tombe pas à zéro.
Hervé Sonneville, président-directeur général d’e-Totem, se réjouit de ce contrat et rappelle que les bornes de recharge du groupe sont fabriquées en France, dans deux usines, à Saint-Bonnet-le-Château et Aytré-La Rochelle.