En France, Gefco a converti tous ses camions porte-voitures à la norme Euro 6.
Engagé depuis 2019 au sein du dispositif EVcom, dans le cadre du programme EVE supervisé par l’Ademe, Gefco France annonce avoir atteint plusieurs objectifs, dont la conversion à la norme Euro 6 de ses camions porte-voitures.
Comptant parmi les premières entreprises signataires d’EVcom, dans le cadre du programme EVE piloté par l’Ademe, Gefco France entend poursuivre, au cours de la troisième et dernière année de ce dispositif d’engagements volontaires, le déploiement d’initiatives visant à limiter, directement ou indirectement, les impacts environnementaux, en particulier les émissions de GES liées aux activités de transport routier.
Le groupe annonce avoir atteint plusieurs objectifs intermédiaires de sa démarche environnementale. Ainsi, 100 % de sa flotte en propre de porte-voitures dédiés aux zones longues a été convertie à la norme Euro 6, contribuant à une diminution significative des émissions polluantes des moteurs diesels routiers (particules fines et oxyde d’azote).
Des formations d’éco-conduite généralisées
Par ailleurs, « 86 % des conducteurs porte-voitures Gefco et partenaires ont été formés à l’éco-conduite ce qui induit une réduction de la consommation de carburant ». En outre, 95 % des transporteurs partenaires de Gefco France ont signé la charte Achats responsables du groupe, attestant de leur adhésion à des principes d’éthique, de santé et de sécurité, ainsi que de protection de l’environnement.
Rappelons que Gefco emploie 11 500 collaborateurs dans 47 pays, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros en 2021. Le groupe fait valoir un fort engagement ESG, ayant notamment obtenu le niveau « Platine » d'EcoVadis, ce qui place l'entreprise parmi les 1 % les plus performantes de son secteur.