Genève : FCA crée la surprise avec deux concept-cars

Raphaël Desrosiers

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Genève : FCA crée la surprise avec deux concept-cars

Genève : FCA crée la surprise avec deux concept-cars

Fiat Chrysler Automobiles a dévoilé le Tonale, un SUV compact proche de la commercialisation chez Alfa Romeo et le concept Centoventi préfigurant ce que pourrait être la future Fiat Panda.

Si la plupart des constructeurs jouent aujourd’hui des effets de teasing pour annoncer leurs nouveautés ou concepts à la veille des salons automobiles, Fiat Chrysler Automobiles a réussi à garder secret jusqu’au moment de sa révélation de deux nouveaux concepts-cars. Quelques mois après le décès de Sergio Marchionne, poursuit sa stratégie de développement de son offre de SUV avec l’Alfa Romeo Tonale, un concept qui semble proche de la série par son aboutissement. Plus petit que le Stelvio avec qui il partage un nom emprunté à un col italien, le Tonale précise également les ambitions de la marque en termes d’électrification puisqu’il embarque une motorisation hybride rechargeable. La marque promet un dynamisme conservé grâce notamment à la présence du moteur électrique à l’arrière.

Chez Fiat, qui fête ses 120 ans, c’est un concept plus prospectif et innovant qui est présenté. Baptisé Centoventi (120 en italien), il prend la forme d’une citadine électrique abordable. Pour cela, les têtes pensantes de Fiat ont imaginé un véhicule vendu comme une toile vierge qui peut ensuite être personnalisé à la carte.

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Cette personnalisation s’applique également aux éléments techniques du véhicules puisque les clients pourraient moduler la capacité de leur batterie en fonction de leurs besoins et moyens puis choisiraient d’acquérir ou de louer lesdits modules. L’autonomie pourrait ainsi permettre d’effectuer entre 100 et 500 km maximum.

Les hybrides rechargeables arrivent chez Jeep

Toujours chez FCA, Jeep n’était pour sa part pas dans le prospectif puisque la marque présentait ses Renagade et Compass hybrides rechargeables. Trois éléments pour résumer ces nouveautés : une autonomie en tout électrique de 50 km, des émissions de CO2 sous les 50g/km et une nouvelle transmission intégrale eAWD permise par le moteur électrique sur l’essieu arrière. Des données qui devraient donc également se retrouver sur le futur Alfa Roméo Tonale en raison des partages de technologie du groupe.

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