Genève : Volkswagen ID. Buggy, le véhicule électrique version fun

Genève : Volkswagen ID. Buggy, le véhicule électrique version fun

Genève : Volkswagen ID. Buggy, le véhicule électrique version fun

Placée sous le sceau du véhicule électrique, la 89e édition du Salon de Genève a permis au groupe Volkswagen de présenter sous ses marques Seat et Skoda plusieurs concepts de véhicules basés sur sa nouvelle plate-forme MEB. Du côté de la maison mère, cela s’est fait sous la forme d’un véhicule de loisirs nommé ID. Buggy.

La famille ID. s’agrandit chez Volkswagen. Cette lignée de concept-cars 100 % électriques s’enrichit d’un nouveau véhicule. À l’occasion du Salon de Genève, l’ID. Buggy vient la compléter en s’insérant dans le segment des véhicules de loisirs.

« Tirant son inspiration des populaires Dune Buggy américains [véhicules de loisirs basés sur la Volkswagen Coccinelle, ndlr] des années 1960 et 1970, l’ID. Buggy est basé sur la nouvelle plate-forme modulaire électrique MEB, démontrant ainsi à quel point celle-ci est multidimensionnelle », explique la firme de Wolfsburg.

Si les buggies d’antan fonctionnaient avec des moteurs thermiques, l’ID. Buggy embarque lui un moteur électrique. Placé à l’arrière du véhicule, ce bloc développe la puissance de 204 chevaux (150 kW). Volkswagen précise qu’il est « possible d’intégrer un moteur auxiliaire dans le pont avant afin d’obtenir une traction intégrale avec un “ arbre de transmission électrique ” ».

Partage de plate-forme possible

Côté design, ce concept-car réalisé avec des matériaux résistants à l’eau [la carrosserie est fabriquée avec une structure composite en aluminium-acier-plastique] est dénué de toit et de portières. Présenté en configuration deux places lors du Salon de Genève, il peut « être réinterprété en version 2 + 2 places », indique-t-on chez Volkswagen.

En présentant ce petit véhicule fun, à l’allure de grenouille, Volkswagen en a profité pour faire passer un message aux constructeurs concurrents. « L’ID. Buggy montre le large spectre de mobilité zéro émission pouvant être atteint avec la plate-forme MEB au sein de la marque Volkswagen. Mais nous souhaitons ouvrir cette plate-forme à des fournisseurs tiers » a expliqué Ralf Brandstätter, le directeur général opérationnel de Volkswagen, visant plutôt les petits artisans, carrossiers et autres start-up.

« À partir de cette base, il est possible de construire le Dune Buggy zéro émission des temps modernes » s’enthousiasme-t-on chez le constructeur allemand.

Nous vous recommandons

Essai - Audi A8 : grand huit !

Essai - Audi A8 : grand huit !

C'est un fait : l'Audi A8 est une grande voiture. Et pas seulement par la taille. Techniquement, elle est une véritable vitrine pour le constructeur allemand qui la décline, à l'occasion de son restylage, en hybride rechargeable 60...

24/05/2022 | AudiHybride rechargeable
Essai - Hyundai Ioniq 5 : électron libre !

Essai - Hyundai Ioniq 5 : électron libre !

Essai - Seat Ibiza : nouvelle jeunesse !

Essai - Seat Ibiza : nouvelle jeunesse !

Essai - DS Automobiles DS 4 : premium à la française

Vidéo

Essai - DS Automobiles DS 4 : premium à la française

Plus d'articles