Geotab et Mercedes-Benz alliés pour la télématique intégrée

Clotilde Gaillard
Geotab et Mercedes-Benz alliés pour la télématique intégrée

Geotab et Mercedes-Benz alliés pour la télématique intégrée

Le constructeur allemand et le leader mondial de la télématique se sont associés pour proposer une solution visant à améliorer la gestion de flotte. Celle-ci consiste à intégrer les données des véhicules connectés de la marque automatiquement dans la plateforme MyGeotab.

Après avoir uni ses forces digitales avec Ford cet été, le spécialise de l’IoT réitère l’expérience avec Mercedes-Benz. Désireux d’apporter une offre télématique clés en main au plus grand nombre de gestionnaires de parcs, Geotab annonce que ses services de remontées de datas seront désormais accessibles sur les voitures et vans disposant de la prestation Mercedes-Benz Connectivity Services.

20 pays concernés pour le moment

Baptisé Mobility Connect, ce programme télématique OEM (pour fabricant d’équipement d’origine) profitera aux clients d’une vingtaine de pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les responsables de flotte connectées, siglées de la marque à l’étoile, pourront d’ailleurs en bénéficier sans avoir besoin de matériel supplémentaire ou d’installations après-vente puisque la solution télématique sera directement incluse au sein des véhicules et reliées à une plateforme commune. À terme, cette prestation devrait également s’implanter dans d’autres régions du globe, notamment en Amérique.

L’objectif : optimiser la gestion des déplacements, réduire leurs coûts et indiquer l’état routier de l’engin pour améliorer sa sécurité et sa rentabilité par le biais d’un rapport d’activité détaillé, allant de l’historique des trajets à la consommation de carburant ou aux informations moteur. « Nous savons qu’en intégrant nos compétences de base aux véhicules connectés de Mercedes-Benz, les entreprises, petites et grandes, auront la possibilité de prendre des décisions stratégiques en étant mieux informées » affirme Edward Kulperger, vice-président senior de Geotab Europe. Et ce dans le pur respect de la RGPD bien sûr, le responsable gardant le contrôle sur le traitement des données propres à son parc.

Un partenariat pour de multiples avantages

Avec ce système télématique intégré, les gestionnaires de flotte auront également le moyen de rejoindre la marketplace de Geotab, ouvrant un champ de possibilités logistiques privilégiées tel qu’un portefeuille d’applications mobiles ou encore des modules d’extension matériels et logiciels permettant plus de personnalisation. Ainsi, cette alliance ambitionne de « faire progresser l’adoption des meilleures solutions télématiques en s’associant avec des équipementiers du monde entier » a fait valoir Neil Cawse, PDG de Geotab. Le tandem se dit donc engagé « dans un partenariat à long terme, qui comprendra une collaboration sur les tendances mondiales telles que les véhicules électriques et le partage des parcs automobiles. » Deux modes de transport qui préfigurent l’avenir de la mobilité connectée, en témoigne son nouveau service Keyless.

Nous vous recommandons

PayByPhone prend le virage flotte

PayByPhone prend le virage flotte

L'application de paiement de stationnement compte séduire les entreprises en mal de place de parking avec une offre Business spécifique.Forte d’une présence dans 215 villes de France et d’une croissance constante depuis son lancement...

#CONNECTfleet Awards : découvrez les lauréats !

#CONNECTfleet Awards : découvrez les lauréats !

« Watéa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Entretien

« Watéa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Le verdissement de la flotte d’équipements de Point.P se poursuit

Le verdissement de la flotte d’équipements de Point.P se poursuit

Plus d'articles