Glass Auto Service : devenir un leader du vitrage

Fabio CROCCO

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L’enseigne de vitrage Glass Auto Service compte à ce jour 550 adhérents après son rapprochement en 2008 avec une partie des Carrosserie AD. Depuis quelques mois, ses locaux ont été agrandis, et cinq personnes sont venues gonfler son effectif administratif et commercial. Sept personnes composent désormais l’équipe commerciale dirigée par Pascal Olu, ex-assureur. L’enseigne de vitrage, dont l’objectif est d’atteindre les 600 centres, a effectué en 2010 plus de 72 000 interventions au coût moyen de 233 euros. Elle projette de réaliser cette année 110 000 prestations au prix de 241 euros en moyenne, avec un taux maximum de réparation de 25 %.

Lors de sa dernière convention, au mois de juin, le réseau a annoncé vouloir continuer ses recrutements avec un filtre qualitatif. Un stage d’intégration est désormais obligatoire. Son site internet a subi des améliorations, comme la géolocalisation des centres et la possibilité pour les clients de répondre à une enquête de satisfaction. Une boutique en ligne a été créée pour donner la possibilité aux adhérents d’acquérir les outils maison de marketing et de communication, mais aussi les produits référencés par l’enseigne et le matériel professionnel préconisé, afin d’harmoniser l’offre de services. Toujours sur le plan de l’informatique, la tête de réseau a mis en place un site de formation multimédia. Il met à disposition des adhérents des données techniques, des astuces et des précautions de montage. Notons aussi la création d’une newsletter électronique sur l’actualité des centres et de la marque.

Jouant la carte de la parfaite transparence avec les assureurs, Glass Auto Service a mis en ligne un portail “statistiques”. Il permet aux donneurs d’ordres de consulter en temps réel les résultats économiques tels que le nombre d’interventions et les coûts des réparations. Seul bémol : une partie des adhérents s’entête à ne pas jouer le jeu de la centralisation des factures.

Malgré des campagnes TV sur une chaîne du câble et des jeux concours de création de trafic, le réseau de vitrage reste en panne de notoriété. Sa part de marché peine à franchir le cap des 5 %, d’où le souhait d’occuper davantage le terrain et de mieux communiquer. « Nous voulons créer le réflexe Glass Auto Service. Il y a encore une confusion d’image entre le carrossier et le spécialiste du pare-brise » souligne Elie El Khoder, directeur de la marque. Il a ainsi été décidé d’instaurer un prélèvement de 1 % du montant de chaque facture pour constituer un budget de communication (estimé à 170 000 euros). L’enveloppe sera complétée par la centrale à partir d’une partie des commissions de ses achats à l’Autodistribution, distributeur exclusif de l’enseigne en éléments vitrés et optiques. Un budget qui servira dès le mois de septembre à une nouvelle campagne télévisée. En parallèle, un ensemble de supports marketing et de communication sera proposé. Pour gagner en reconnaissance et se faire une identité, la marque a adopté une mascotte qui n’est autre qu’une tortue à lunettes, « symbole d’assurance, de certitude, de sagesse et de longévité » explique Elie El Khoder.

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