Pour Glasurit, le développement des produits et des systèmes d’application ainsi que la digitalisation dans les ateliers nécessitent plus que jamais de former les carrossiers aux nouvelles techniques et innovations afin que ces derniers puissent travailler de manière efficiente et dans les meilleures conditions possibles.
© Glasurit - BASF
Alors que Glasurit enregistre une très forte demande au niveau des formations, la marque premium de BASF confirme son engagement dans la formation des carrossiers en 2023.
Pour faire face à la pénurie de carrossiers, l’apprentissage et la formation s’imposent comme de vraies solutions pour parvenir à recruter. Pour Glasurit, marque premium de peinture du groupe BASF, cela se traduit par un fort engagement dans la formation des carrossiers. Sur l'ensemble de l’année 2022, pas moins de 50 formations (soit l’équivalent de 2 200 heures) ont été dispensées auprès de 150 stagiaires. Cette tendance observée l'année passée semble se confirmer pour 2023.
Justement, Glasurit propose une large gamme de formations réparties en six catégories pour cette année 2023 :
- La technique d’application spécifique à la dernière ligne 100 de la marque.
- Les techniques d’application plus générales à l’ensemble des produits et celles, entre autres, des raccords.
- Les processus de réparation pour mieux maîtriser les techniques de raccord localisé (Spot repair) ainsi que la réparation des matières plastiques.
- La colorimétrie pour la compréhension de la couleur et la maîtrise des différents outils pour l’appréhender et la gérer.
- Le Classic Car Colors axé sur la rénovation et l’entretien des carrosseries anciennes.
- Les séminaires de management qui s’adressent aux responsables de carrosseries afin de mieux appréhender le processus de réparation et l’incidence que cela peut avoir sur les résultats de l’entreprise.
La percée du digital
Pour répondre aux différentes questions que les carrossiers peuvent se poser concernant les produits, les méthodes et outils de la marque, Glasurit a développé Glasurit Know-How, une plateforme en ligne qui est à la fois une base de données et un centre de formation. Les peintres carrossiers et les propriétaires d'ateliers de carrosserie peuvent l’utiliser pour trouver immédiatement des réponses qualifiées à leurs questions 24h/24 et 7j/7.
Glasurit a créé plus de 120 vidéos, de nombreuses fiches techniques et a inclus une multitude d’astuces élaborées par les techniciens experts. De plus, le contenu de la plateforme sera en constante évolution avec notamment des modules pour apprendre à améliorer les performances de l’atelier de carrosserie ou encore prendre des cours de formation en ligne plus intensifs.
« Une formation est bénéfique si elle est ciblée avec pertinence. Les formations Glasurit sont parfaitement adaptées aux besoins de chaque client. Elles sont développées sur mesure par de véritables experts. Elles sont par ailleurs revues et améliorées chaque année pour s’adapter aux nouvelles technologies mises sur le marché », précise Thierry Leclerc, responsable du département technique Europe de l’Ouest – BASF Division Coatings.