Glasurit poursuit sa stratégie éco-responsable et prône l’anti-gaspi

Glasurit poursuit sa stratégie éco-responsable et prône l’anti-gaspi

La gamme AraClass incarne l’engagement voulu et revendiqué de Glasurit dans une démarche éco-responsable avec la disponibilité de produits exclusivement éco-conçus et labellisés Eco-Balance.

La marque de peinture premium du groupe BASF poursuit son engagement dans le développement durable initié en 2017. Après un renouvellement complet de son portefeuille opéré en 2020 sous la gamme AraClass, Glasurit complète aujourd’hui cette dernière de produits de préparation éco-conçus où la technologie de séchage UV fait son apparition.

Véritable cheval de bataille de la marque depuis plusieurs années, l’impact des produits peinture sur l’environnement est à l’origine du lancement de produits issus de la biomasse, développés à partir de matières premières biosourcées, qui permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et ce, sans compromis sur la qualité finale.

Fort du succès remporté par la gamme AraClass qui véhicule ces « valeurs » et les produits labellisés Eco-Balance, Glasurit a souhaité compléter son offre éco-responsable et propose, depuis la rentrée, un nouveau portefeuille de sous-couches, de mastics, de dégraissants, d’additifs, de diluants et de durcisseurs renouvelés à 100 %.

Aussi, dans un contexte économique complexe où l’énergie est un poste de dépense majeur pour les structures de réparation en carrosserie, le fabricant de peinture allemand a introduit des produits avec une procédure d’application et de séchage bien particulière et en rapport avec la composition de chacun d’entre eux. Le professionnel peut ainsi faire le choix d'un séchage à température réduite, à l’air libre et même à un séchage particulièrement performant comme le permet la technologie UV.

Un portefeuille de produits inédits

Pour compléter et à la fois remplacer une majeure partie de ses produits de préparation existants, Glasurit étoffe son offre. La marque premium du groupe BASF propose une nouvelle gamme de mastics. Le A-B-91, un mastic universel à haut pouvoir garnissant, affiche d’excellentes propriétés de ponçage. Sans styrène, il répond aux exigences de tous les constructeurs en matière d’hygiène et de sécurité. Le A-B-87 est un mastic à la technologie de séchage UV. Destiné à la réparation de dégâts mineurs, il permet un gain de productivité record grâce à un temps de mise en œuvre optimisé et de séchage très court sans oublier l’économie sur la consommation énergétique et la diminution du volume des déchets.

Les indispensables apprêts

Glasurit lance également de nouveaux apprêts. Les apprêts UV mono-composants, prêts à l’emploi, sont parfaitement adaptés aux petites réparations et aux réparations des pièces plastiques. Les A-U-86/87/88 (pour les trois nuances de gris) peuvent être séchés immédiatement après application en seulement 30 secondes, soit bien plus rapidement qu’un apprêt PU traditionnel. Viens ensuite les A-U-53 (blanc)/57 (gris)/59 (noir), des apprêts affichant une belle facilité de ponçage. Combinés avec l’additif A-A-10, ils peuvent également être séchés à une température n’excédant pas 40 °C. Ils sont, par ailleurs, déclinables en version maxi-garnissante pour masquer efficacement les petites imperfections du support. Glasurit propose également les A-U-93 (blanc)/99 (noir), des apprêts mouillé sur mouillé qui permettent de mettre en œuvre des process rapides sans ponçage des éléments neufs. Ces derniers sont, par ailleurs, compatibles avec l’additif pour plastiques afin de réaliser les réparations sur tous les supports.

Un séchage à l'air suffisant

Parmi toutes les nouveautés présentées par le fabricant, il convient de souligner le lancement des impressions apprêts DTM à séchage à l’air. Les DTM A-U-63 (blanc), 67 (gris) et 69 (noir) présentent les mêmes avantages que les DTM classiques (application directe sur métal) mais le séchage à l’air se fait en seulement 1 heure. Cette caractéristique permet aux carrossiers de réaliser des réparations dans un temps contenu mais également d’économiser du temps et de l’énergie. Rappelons que l'application des impressions apprêts DTM sur le métal nu permet d’économiser du produit et surtout l’étape complète d’impression dans le process de réparation.

Enfin, et parce qu’ils symbolisent à eux seuls l’indispensable préparation avant n’importe quelle application, l’A-P-25 (dégraissant universel hydro)/ A-P-30 (dégraissant hydro finition)/ A-P-40 (dégraissant pour plastique)/ A-P-50 (lingettes d’activation) sont de nouveaux dégraissants entièrement éco-conçus qui éliminent silicones, graisse et résidus de cire sur toutes les surfaces. De plus, ces produits ont un effet antistatique qui réduit la contamination par la poussière.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur cette actualité et les nombreuses nouveautés de Glasurit dans le prochain numéro de Décision Atelier.

Nous vous recommandons

JMP Auto-Services remporte le jeu-concours « Gagnez un garage »

JMP Auto-Services remporte le jeu-concours « Gagnez un garage »

Organisé par la FNA avec le soutien de la Fiev, dans le cadre de l’édition 2022 du salon Equip Auto, le jeu-concours « Gagnez un garage » a été remporté par Jean-Marc Peregot, gérant de la société JMP Auto-Services basée à...

02/12/2022 | Equip AutoFNA
Retail Renault Group reprend les sites Renault, Dacia et Motrio de Libourne

Retail Renault Group reprend les sites Renault, Dacia et Motrio de Libourne

Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique des VUL

Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique des VUL

Asysum dévoile ses ambitions pour 2023

Asysum dévoile ses ambitions pour 2023

Plus d'articles