Glasurit veut prioriser la formation
Une étude sur la formation professionnelle dans le secteur de la carrosserie rapporte qu’un peintre automobile recevrait en moyenne une formation tous les quatorze ans. Un chiffre inquiétant qui l’est encore plus lorsqu’on sait à quel point la M.O. expérimentée se fait rare dans les carrosseries. Mais aussi à quelle vitesse les produits peinture et les méthodes de réparation évoluent et réclament de nouvelles compétences.
Ce manque de formation, et donc indirectement de compétence, explique qu’en France 21 % des recrutements de ce secteur n’aboutissent pas. Le GNFA précise à ce sujet que, selon sa propre enquête, les métiers de peintre en carrosserie est le deuxième plus difficile à recruter en raison de la pénurie de candidats chevronnés.
Pour tenter de trouver une issue à ce phénomène regrettable, le fabricant de peinture Glasurit a fait de la formation et de la transmission du savoir ses priorités.
Cet engagement est confirmé puisqu’en 2019 la marque a vu ses sessions de formation pour ses clients, techniciens de distributeur et forces de vente internes, augmenter de 45 % par rapport à l’année précédente.
Pour l’édition 2020, Glasurit propose une gamme de formations qui intègre les techniques d’application, les procédés de réparation, la colorimétrie, le Classic Car Colors (programme pour voitures anciennes) et les séminaires de management. Ces différents modules peuvent être réalisés dans l’un des quatre centres de formation de l’industriel : le Cercap de Dinan, Anest Iwata de Saint-Quentin-Fallavier, la chambre des métiers de Rodez et le RCC Glasurit de Montataire.