GM étoffe sa nouvelle marque BrightDrop
Sous la nouvelle marque dédiée au marché des livraisons BrightDrop, GM annonce le lancement d’un deuxième véhicule utilitaire électrique, le EV410 qui viendra se positionner sous le EV600, que les premiers clients vont recevoir avant fin 2021.
Pour prendre position sur le marché en forte croissance des livraisons et ne pas prendre de retard par rapport à une âpre concurrence, composée de constructeurs traditionnels et de nouveaux entrants, GM a créé une marque dédiée à ces prestations, baptisée BrightDrop. Premier à ouvrir le bal, le modèle EV600 a déjà enregistré des commandes auprès de flottes importantes, comme FedEx ou Merchants Fleet, par exemple. Symbole des enjeux actuels, le temps de développement du modèle a été ramené à 20 mois.
GM annonce que le modèle EV410, plus compact, viendra étoffer la gamme dès 2023 et qu’il a déjà fait l’objet d’une commande importante de Verizon. D’une taille adaptée aux contraintes urbaines, notamment pour le stationnement, et doté d’une autonomie de l’ordre de 400 kilomètres, grâce aux dernières générations de batteries Ultium, l’utilitaire EV410 a été conçu pour les services de livraison, notamment alimentaire, voire pour les missions de services. GM estime que le marché de la livraison de colis et de denrées alimentaires pourrait atteindre plus de 700 milliards d’euros par an à l’horizon 2025.
General Motors avance aussi que les entreprises pourraient économiser jusqu’à 7 000 dollars US par an (soit environ 6 000 euros) en remplaçant leurs utilitaires diesel par des modèles 100 % électriques comme l’EV600, qui devrait être disponible d’ici à la fin de l’année, les 500 premières unités devant être livrées à FedEx au dernier trimestre 2021. Notons encore que l’EV410 sera produit avec l’EV600, dès 2023, dans l’usine CAMI de General Motors, située à Ingersoll, dans l’état de l’Ontario.