Goodyear fait le bilan d'un an de Proactive Solutions

Fabio CROCCO
Goodyear fait le bilan d'un an de Proactive Solutions

Goodyear fait le bilan d'un an de Proactive Solutions

Goodyear a fait le choix de mettre en avant la technologie de ses services au Salon Solutrans.

Les pneus se sont gommés au profit des services sur le stand de Goodyear au Salon Solutrans. Le manufacturier a en effet profité du rassemblement pour mettre l’accent sur ses services Proactive Solutions, qui fêtent leur premier anniversaire. Ces solutions, connectées pour l’essentiel, ont pour finalité de réduire les coûts d’exploitation des flottes et faciliter la gestion des gommes.

Proactive Solutions comprend deux niveaux de services : Proactive Tire, en mesure de déceler un défaut de pneumatique (pression, température et usure) et Proactive Fleet.. Ce dernier propose deux options : Driver Behavior et Track and Trace. La première analyse les comportements de conduite et les transmet aux flottes pour former les chauffeurs à une conduite éco-responsable. Objectifs : économiser du carburant et augmenter la longévité des pneumatiques. Track and Trace collecte en continu douze paramètres de conduite. Elle permet de suivre la flotte en temps réel et d’ajuster les plannings en conséquence.

Le développement du prédictif

Goodyear a développé une suite d’algorithmes prédictifs baptisée G-Predict Technology. Elle analyse les données transmises par les outils télématiques et calcule leur impact potentiel jusqu’à quinze jours avant la survenue d’un incident. Les gestionnaires de flotte peuvent ainsi anticiper les situations à risque. Les algorithmes calculent également le kilométrage restant pour chaque pneumatique. Cela permet de programmer la maintenance pour maximiser l’utilisation du pneumatique, incluant la prévision du recreusage, du rechapage et du remplacement.

Pour assurer les services, les transporteurs peuvent s’appuyer sur le réseau TruckForce et ses2 000 ateliers. Ce dernier, composé de centres Vulco et Profil +, gère plus de 350 000 véhicules eu Europe.

Proactive Solutions réduit jusqu’à 75 % les dépannages liés aux pneumatiques

Selon Goodyear, et après un an de test auprès d’une flotte de 120 véhicules, Proactive Solutions réduit jusqu’à 75 % les dépannages liés aux pneumatiques. Ces derniers profitent d’une augmentation de la longévité des pneumatiques jusqu’à 12 500 kilomètres. « Jusqu’à 60 % d’interventions de dépannage sont évitées grâce au système de prédiction et d’alerte », commente le fabricant.

Le service Driver Behavior permet quant à lui, pour un véhicule parcourant 10 000 kilomètres par mois, de réaliser une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 300 euros par véhicule (475 litres) et par mois, soit jusqu’à 10 % de consommation de carburant en moins.

Nous vous recommandons

Webfleet Solutions et Bridgestone surveillent la pression des pneus

Webfleet Solutions et Bridgestone surveillent la pression des pneus

Le télématicien et le pneumaticien annoncent l’avènement d’une solution de gestion de la pression des pneus des camions et des bus. Conjointement développée et nommée TPMS, celle-ci alerte le chauffeur comme le gestionnaire de...

30/09/2021 | Poids lourd
Continental relance le segment des pneus pleins

Continental relance le segment des pneus pleins

Goodyear DrivePoint~: le contrôle de pression des pneus en toute simplicité

Goodyear DrivePoint~: le contrôle de pression des pneus en toute simplicité

Goodyear présente SightLine

Goodyear présente SightLine

Plus d'articles