Configuré en 6x2, le Nikola Tre FCEV possède des réservoirs hydrogène offrant une autonomie de 800 km.
© Johnny Jaffe
Les FCEV Nikola Tre font partie des premiers produits conçus par la joint-venture Nikola-Iveco Europe. Une centaine de ces modèles à pile à combustible devrait d’ailleurs bientôt intégrer la flotte du fournisseur allemand d'équipement pour la production d'énergies GP Joule.
Commercialisant de l'énergie éolienne et solaire mais aussi de l'hydrogène vert depuis 2009, GP Joule participe à façonner un système énergétique durable et garanti 100 % renouvelable en Europe. Une mission pour laquelle l’entreprise d'outre-Rhin, qui appartient au réseau ChargePoint, a reçu le Prix allemand de la mobilité 2022 récompensant le projet hydrogène eFarm. Impliqué dans ce carburant d’avenir, GP Joule vient donc de révéler la signature d’une lettre d'intention pour une commande de 100 Nikola Tre FCEV. Celle-ci est en effet soumise à la candidature réussie de son financement par le programme de soutien allemand KsNI.
>> À LIRE AUSSI : Iveco officialise son nouveau eDaily et le Nikola Tre
Fabriqués par la joint-venture réunissant Nikola et Iveco Group, 30 de ces 100 premiers véhicules devraient être livrés à GP Joule d'ici à 2024. Les 70 véhicules restants seront, eux, acheminés en 2025, avec la possibilité pour la société de les acquérir via le modèle de location de camions électriques tout compris d’Iveco Group, GATE (pour « Green & Advanced Transport Ecosystem »). Le constructeur italien Iveco fournira également les fonctions essentielles de maintenance et de service pour cette centaine de véhicules s'adressant à des clients opérant dans les domaines du transport et de la logistique.
De client à partenaire
Au-delà d’une simple commande de véhicules, c’est une véritable collaboration que le trio entend mettre en place. À partir de 2026, GP Joule et Iveco Group ont en effet prévu de mettre en vente des FCEV auprès de clients européens pour lesquels GP Joule fournira de l'hydrogène 100 % vert sur son réseau de stations de ravitaillement. Par conséquent, « la commande de GP Joule sera un exemple de la façon dont le Nikola Tre FCEV peut soutenir davantage les clients en Allemagne dans leur transition vers le zéro émission », explique Michael Lohscheller, P-DG de Nikola Corporation.
>> À LIRE AUSSI : L’hydrogène va-t-il écrire le futur de nos mobilités ?
« En collaboration avec Nikola et Iveco, nous offrons à nos clients toutes les composantes pour un transport climatiquement neutre à partir d'une source unique : de la production et de l'achat d'hydrogène vert aux stations-service d'hydrogène, en passant par les véhicules à pile à combustible et les services qui répondent à leurs besoins. C'est la voie simple vers le transport de marchandises sans émission », estime quant à lui Andre Steinau, directeur général de GP Joule Hydrogen.