GPA poursuit son industrialisation

Victoire de Faultrier-Travers
GPA poursuit son industrialisation

GPA poursuit son industrialisation

Chaque année, environ 1,5 millions de véhicules deviennent hors d’usage en France. Le groupe familial GPA, dans les années 1960, est spécialisé dans la collecte de ces VHU et donne une seconde vie à leurs pièces et matières. Il recycle également leurs produits polluants. Situé à Livron-sur-Drôme (26), le groupe s’étend sur vingt-quatre hectares aux abords de l’autoroute 7.

GPA est un groupe familial spécialisé dans la production et la distribution de pièces détachées et est actuellement codirigé par la deuxième et la troisième génération. Depuis sa création, sa zone de chalandise est la nationale 7. Le site s’étend aujourd’hui sur vingt-quatre hectares et regroupe l’usine et la plateforme de stockage en un même lieu. Toujours à Livron-sur-Drôme (Drôme), GPA a inauguré l’an dernier son centre de démolition industriel. L’usine de déconstruction est en marche depuis un an et la partie logistique opérationnelle depuis octobre de cette année. Depuis quinze ans, le groupe vend exclusivement à distance ses pièces d’occasion aux particuliers comme aux professionnels. La livraison, assurée en J+2 voire J+1 est, elle, traitée en externe. Pour ses ventes à l’international, GPA fait appel à son partenaire eBay. En France, le groupe de distribution travaille avec Opisto, Reparcar, ou encore Motors Club. GPA a également créé avec Allo Casse Auto une solution de distribution de pièces de réemploi baptisée Ecorepar, qui associe le savoir-faire des deux entreprises avec comme objectif de proposer une offre élargie de qualité à destination des réseaux de distributeurs.

Une offre lisible et disponible

Comme le souligne Johan Renaud, le gros avantage est qu’aujourd’hui la pièce d’occasion bénéficie d’une image positive. Elle devient une réelle alternative à la pièce neuve, notamment grâce à son prix moins élevé. Le directeur développement de GPA indique : « Elle gagne peu à peu ses lettres de noblesse. La pièce d’occasion est vertueuse et durable. » En plus d’être économique, elle est écologique tout en étant garantie deux ans. GPA aime ajouter un volet social à ses qualités : « Elle est produite en France et assure des emplois. »

Afin de répondre à la demande, encore certes naissante, le groupe GPA s’efforce d’avoir l’offre la plus lisible et disponible possible (en 24/48H en France). S’associe à cela une hotline prise en charge par une équipe de commerciaux qui conseille les clients par téléphone. GPA a également mis en place une communication sur tous ses comptes de réseaux sociaux, notamment à destination de ses clients particuliers. Ces derniers sont souvent issus de la mouvance DIY (do it yourself). En vendant aux particuliers, GPA reconnaît être plus rigoureux dans la présentation des pièces et ses publications sur les réseaux. Ce qui lui permet d’atteindre les 99,3% de satisfaction client. Cet investissement à la fois dans la communication et le marketing s’inscrit dans la stratégie multicanal du groupe. GPA étoffe également ses services, comme par exemple l’identification de la pièce grâce à la plaque d’immatriculation. Citons également le Drive actif depuis le 1er octobre 2020 qui est un service direct usine déjà plébiscité par les clients.

[Article complet à lire le magazine Décision Atelier n°156]

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