Grande première pour le diesel renouvelable !

Alexandre Guillet

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Grande première pour le diesel renouvelable !

Le bio-diesel PUR-XTL est un carburant alternatif qui permet aux transporteurs de décarboner efficacement leurs activités.

© Altens

Altens, Neste et Trapil ont franchi une nouvelle étape dans la décarbonation le 28 mars 2022 avec le premier transport en Europe de diesel renouvelable (« HVO » ou « PUR-XTL ») par oléoduc entre Le Havre et Gennevilliers.

Altens, Neste et Trapil ont donc passé une nouvelle étape avec le premier transport en Europe de diesel renouvelable, également appelé « HVO » ou « PUR-XTL », par oléoduc entre Le Havre et Gennevilliers, à proximité de Paris.

Le 28 mars 2022, Trapil a ainsi procédé au transport par pipeline de 3 500 000 litres de PUR-XTL jusqu’au dépôt SOGEPP à Gennevilliers où Altens stocke ses produits pour livrer la région parisienne. « Ce réseau d’oléoducs approvisionne notamment toute l’Île-de-France en carburants et combustibles liquides », précise Etienne Valtel, co-fondateur d’Altens.

Un gain de 110 rotations de camions citernes !

« L’usage d’un oléoduc permet ainsi d’optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre des produits mis à la disposition de nos clients », souligne Mohamed Bennama, président d’Altens. De fait, cette livraison, réalisée en moins de 48 heures, a permis d’éviter 110 rotations en camions citernes et de réduire de 92 % les émissions de CO2 du transport.

Le transport par pipeline tel qu’opéré par Trapil affiche d’excellentes performances environnementales par rapport à tous les autres modes : « Il émet 35 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le rail électrifié, 24 fois moins qu’un camion-citerne et 15 fois moins que le transport fluvial ».

Un biocarburant compatible avec toutes les motorisations diesel

Les trois acteurs précisent que « le dépôt peut être approvisionné par route et par pipeline et qu’avant la fin de l’année, il disposera également d’un appontement capable de réceptionner des barges fluviales ».

Rappelons que le PUR-XTL, biocarburant premium, est une solution immédiatement exploitable car compatible avec toutes les motorisations diesel sans aucune modification ni entretien particulier. Certifié ISCC-EU, label basé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, le PUR-XTL est miscible sans risque avec le gazole et s’utilise également avec tous les équipements fonctionnant au GNR.

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