Grands Prix des Réseaux 2019 : Eurorepar Car Service fortement plébiscité par ses adhérents

Fabio CROCCO
Grands Prix des Réseaux 2019 : Eurorepar Car Service fortement plébiscité par ses adhérents

Grands Prix des Réseaux 2019 : Eurorepar Car Service fortement plébiscité par ses adhérents

En s’emparant de six Prix cette année encore, Eurorepar Car Service confirme avoir acquis, par son contenu et sa proximité, une très forte adhésion de ses adhérents. L’enseigne de PSA a été élue pour la seconde fois « Enseigne de l’Année ».

Pour la quinzième année, notre journal en partenariat avec Kantar vient de décerner ce soir à Paris ses trophées récompensant les enseignes de MRA les plus appréciées de leurs adhérents. La soirée, parrainée par Bilsteingroup, Daf Conseil, Hella, EBP Méca, IRP Auto et Autel, a ressemblé près de 200 personnes.

Ces trophées reposent sur une étude de satisfaction en ligne menée en juillet dernier par l’institut Kantar auprès de l’ensemble des ateliers multimarques sous enseigne*. Cette année, plus de 1 500 patrons de garage ont répondu à l’enquête. Soit un taux de retour de 19 %.

L’étude 2019 montre globalement une performance des enseignes en hausse (toutes les dimensions sont en progrès : logistique, animation, communication, marketing, site internet, information technique, formation et aide à la gestion), mais toujours avec une forte disparité entre les panneaux. L’indice de préférence, lui, est légèrement en baisse. Enfin, l’attachement reste stable avec un indice de 80 sur 150, ce qui est plutôt bon.

Eurorepar Car Service s’impose

Le palmarès 2019 laisse apparaître le fort attachement des adhérents d’Eurorepar Car Service à leur enseigne. Le réseau de PSA, élu « Enseigne de l’Année », a été primé comme l’an passé à six reprises (Prix : animation, B to B, accompagnement, communication/marketing, engagement et digital).

Autre enseigne à s’être distinguée : Club Auto Conseil du distributeur Flauraud, élue pour la septième fois « Enseigne de l’Année » en catégorie B. Le panneau aux 237 adhérents, présent sur les huit podiums, gagne les Prix de la communication/marketing, de l’engagement et du digital. Des Prix déjà gagnés l’an passé. Club Auto Conseil fait tout de même un peu moins bien qu’en 2018, où le réseau avait gagné en plus le Prix de la dynamique de recrutement.

Dans la catégorie A, notons la très belle performance des enseignes AD et Top Garage. AD, présent sur cinq podiums, s’empare du Prix de la dynamique de recrutement. L’enseigne d’Autodistribution compte 1 350 adhérents, soit vingt-cinq de plus que l’an passé, et évolue avec un turn-over relativement bien maîtrisé.

Top Garage (871 adhérents) gagne le Prix de la performance commerciale et trouve sa place sur six podiums. À ce titre, l’enseigne de Groupauto fait mieux qu’AD. Toujours dans la catégorie A, soulignons la belle progression de l’enseigne Motrio, de Renault (814 adhérents), présente cette année sur trois podiums.

Dans la catégorie B, on retiendra la performance de l’enseigne Proximéca de l’Agra (120 adhérents). Le réseau gagne deux Prix, celui de l’animation et celui de l’engagement. Il figure de même sur quatre podiums. À noter également la belle remontée du réseau Garage 1er, de Groupauto, présent sur cinq podiums. Il gagne le Prix du B to B.

1,2,3 AutoService (129 adhérents) confirme cette année encore la pertinence de son modèle en figurant sur six podiums mais en ne remportant cette fois que le Prix de l’accompagnement. Pour sa première participation, l’enseigne NexusAuto est présente sur deux podiums et gagne le Prix de la dynamique de recrutement.

5 garages distingués pour leur qualité de service

La soirée a aussi été l’occasion de primer cinq garages pour leur qualité de service. Ces Prix de la satisfaction client ont été décernés après l’étude de plus de 450 000 avis sur Internet. Un travail mené par Fidcar et Vroomly. Ont ainsi été récompensés :
- Région Ile-de-France : le garage AD S Beke Motors (basé à Thiais) avec une note de satisfaction de 9,7/10 (70 avis) ;
- Région Ouest : le garage Eurorepar Car Service Côte des isles automobiles (basé aux Moitiers-d’Allonne) avec une note de satisfaction de 9,8/10 (35 avis) ;
- Région Nord-Est : le garage Motorcraft Marché européen de l’automobile (basé à Douai) avec une note de satisfaction de 9,8/10 (160 avis) ;
- Région Centre : le garage Bosch Car Service Autostart (basé à Villefranche-sur-Saône) avec une note de satisfaction de 9,8/10 (57 avis) ;
- Région Sud : le garage Top Garage Manu Mécanique (basé à Teyran) avec une note de satisfaction de 9,8/10 (65 avis).

Palmarès des Grands Prix des Réseaux 2019 :

ENSEIGNE DE L’ANNÉE
Cat A : Eurorepar Car Service (suivi de Top Garage et d’AD)
Cat B : Club Auto Conseil (suivi de Garage 1er et Proximéca)

Prix de l’engagement (indice de préférence et de performance)
Cat A (ordre 1er, 2e, 3e) : Eurorepar Car Service, Motrio/Top Garage, AD
Cat B : Club Auto Conseil/Proximéca, 1,2,3 AutoService/Garage 1er, Nexus

Dynamique de recrutement
Cat A : AD, Bosch, Motorcraft
Cat B : NexusAuto, Club Auto Conseil, Garage 1er

Performance commerciale
Cat A : Top Garage, Autoprimo, Précisium
Cat B : Garage & Co, Club Auto Conseil, Proximéca

Prix du digital (business apporté par le canal digital)
Cat A : Eurorepar Car Service, AD, Top Garage
Cat B : Club Auto Conseil, Garage 1er, 1,2,3 AutoService

Prix du B to B (business flottes)
Cat A : Eurorepar Car Service, Précisium, Motrio
Cat B : Garage 1er, 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil

Prix de la communication
Cat A : Eurorepar Car Service, AD, Top Garage
Cat B : Club Auto Conseil, Proximéca, 1,2,3 AutoService

Prix de l’animation
Cat A : Eurorepar Car Service, Top Garage, Motrio
Cat B : Proximéca, 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil

Prix de l’accompagnement (support technique, Formation, gestion, …)
Cat A : Eurorepar Car Service, Précisium/Top Garage, AD
Cat B : 1,2,3 AutoService, Garage 1er, Club Auto Conseil

* Club Auto Conseil (Flauraud), Autoprimo (Autodistribution), Bosch Car Service, Eurorepar Car Service (PSA), AD (Autodistribution), Mon Garage (AAG), Motorcraft (Ford), Motrio (Renault), Précisium (AAG), Proximéca (Agra), Top Garage (AAG), 1,2,3 AutoService (Doyen/Autodistribution), Garage 1er (AAG), Garage & Co (AAG) et NexusAuto (ID Rechange).

Nous vous recommandons

EBP MéCa table sur une croissance de 12 % en 2022

EBP MéCa table sur une croissance de 12 % en 2022

Malgré une bonne année 2021, l'éditeur EBP MéCa a fait le choix de se réorganiser au second trimestre. Un remaniement qui doit booster les développements et le commerce avec une croissance attendue de 12 % cette année.Dans un univers...

Volkswagen et Bosch veulent faire de l’Europe la locomotive mondiale de la production de batteries

Volkswagen et Bosch veulent faire de l’Europe la locomotive mondiale de la production de batteries

Bilstein group revendique sa légitimité sur le marché de la PSD

Bilstein group revendique sa légitimité sur le marché de la PSD

NTN Europe « Fournisseur de données certifiées » par TecAlliance

NTN Europe « Fournisseur de données certifiées » par TecAlliance

Plus d'articles