Grands Prix des Réseaux : consécration pour Euro Repar Car Service

Fabio CROCCO
Grands Prix des Réseaux : consécration pour Euro Repar Car Service

Grands Prix des Réseaux : consécration pour Euro Repar Car Service

Lors de la 14e cérémonie des Grands Prix des Réseaux, organisée ce mercredi 14 novembre à Paris par notre journal et Kantar TNS, l’enseigne de réparation multimarque de PSA, Euro Repar Car Service, a été primée à sept reprises. Un record et une première pour une enseigne d’origine constructeur.

Cette quatorzième édition des Grands Prix des Réseaux, organisée par notre journal et Kantar TNS, en partenariat avec bilsteingroup, DAF Conseil, Fuchs, Golda et Hella, restera dans les mémoires.

En effet, pour la première fois, c’est une enseigne d’origine constructeur, Euro Repar Car Service, qui ressort grande gagnante de la soirée avec sept prix remportés (voir ci-dessous) dont celui d’Enseigne de l’Année. Ce fort plébiscite des adhérents, en nette progression, est le fruit du travail opéré depuis deux ans par la filiale aftermarket de PSA, qui a entièrement repensé l’offre de son enseigne MRA avec une organisation dédiée.

Euro Repar Car Service s’est hissé au niveau des enseignes de référence

En apprenant des réseaux traditionnels concurrents et en comblant ses manquements identifiés par l’étude de Kantar TNS, Euro Repar Car Service aux 1 433 adhérents s’est hissé au niveau des enseignes de référence comme AD, Top Garage ou encore Précisium. Rappelons que l’étude Kantar TNS, réalisée en ligne en juin dernier, mesure le jugement que portent les adhérents sur leur enseigne au niveau de la performance.

Cinq prix pour Club Auto Conseil

Autre grande gagnante de la soirée : l’enseigne Club Auto Conseil, de Flauraud, rachetée il y a deux ans par le distributeur automobile PGA Motors. Elle remporte cinq prix, dont celui de l’Enseigne de l’Année dans sa catégorie, et ce pour la sixième fois. Elle reste, à ce titre, la marque la plus performante.

D’une manière générale, l’étude 2018 montre une progression de la performance globale des enseignes avec un taux en hausse de 7 points et désormais 62 % des adhérents qui jugent la performance « excellente » et « très bonne ». Le partenariat se resserre avec le temps, et les ateliers s’approprient toujours mieux les solutions proposées par la centrale.

Toutes les dimensions sont en hausse, notamment celle du digital, qui enregistre 8 points de croissance et un taux de performance grimpant de 36 à 44 %. La formation et l’information technique restent deux items en retrait et qui peinent à s’améliorer.

Sur ce marché fortement concurrencé de l’après-vente automobile, les attentes des adhérents restent fortes pour ce qui concerne la communication et les politiques d’animation et commerciale. Un chiffre parle, celui de la performance commerciale des entreprises : 49 % des ateliers déclarent un chiffre d’affaires en hausse ; c’est 9 points de plus qu’il y a deux ans.

Palmarès des Grands Prix des Réseaux 2018
Ordre 1er, 2e, 3e
La catégorie A regroupe les enseignes AD, Autoprimo, Bosch Car Service, Eurorepar Car Service, Motrio, Précisium et Top Garage.
La catégorie B regroupe les enseignes 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil, Garage&Co, Garage 1er, Mon Garage, Motorcraft et Proximéca.

Enseigne de l’Année :
Catégorie A : Euro Repar Car Service
Catégorie B : Club Auto Conseil

Prix de la communication :
Catégorie A : Euro Repar Car Service, Top Garage, Précisium
Catégorie B : Club Auto Conseil, Proximéca, 1,2,3 AutoService

Prix du B2B :
Catégorie A : Euro Repar Car Service, Précisium, Top Garage
Catégorie B : Garage&Co, 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil

Prix de la dynamique de recrutement :
Catégorie A : Top Garage, Bosch, Euro Repar Car Service
Catégorie B : Club Auto Conseil, Garage 1er, Garage&Co

Prix de l’accompagnement :
Catégorie A : Euro Repar Car Service, Précisium, Top Garage
Catégorie B : 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil, Proximéca

Prix du digital :
Catégorie A : Euro Repar Car Service, Top Garage, AD
Catégorie B : Club Auto Conseil, Proximéca, 1,2,3 AutoService

Prix de la performance commerciale :
Catégorie A : Top Garage, AD, Précisium
Catégorie B : Garage&Co, Proximéca, 1,2,3 AutoService

Prix de l’animation :
Catégorie A : Euro Repar Car Service, Top Garage, Précisium
Catégorie B : 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil et Proximeca (ex æquo), Garage&Co

Prix de l’engagement :
Catégorie A : Euro Repar Car Service, Précisium, Top Garage
Catégorie B : Club Auto Conseil, Proximéca, 1,2,3 AutoService

Nous vous recommandons

Vitrage : une année 2022 « exceptionnelle » pour France Pare-Brise

Vitrage : une année 2022 « exceptionnelle » pour France Pare-Brise

Le spécialiste de la réparation de vitrage, France Pare-Brise, tire un bilan extrêmement positif de l’activité 2022, en croissance de 14 %. La part des clients professionnels fait un bon de 22 %.En toute transparence, le réseau de...

27/01/2023 | CarrosserieVitrage
Pneumaclic met l'accent sur le service client

Pneumaclic met l'accent sur le service client

Recyclage : Indra exporte son savoir-faire

Recyclage : Indra exporte son savoir-faire

Mobilians veut stimuler le jeu collectif en 2023

Mobilians veut stimuler le jeu collectif en 2023

Plus d'articles