Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016

Fabio CROCCO
Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016

Grands Prix des Réseaux : le palmarès 2016

L’étude des Grands Prix des Réseaux 2016 montre que les enseignes de MRA tiennent le cap commercialement mais aussi que le soutien en termes de communication, de marketing et d’animation demande à être amélioré. Les panneaux Précisium et Club Auto Conseil restent les mieux notés.

Comme il le fait depuis douze ans, notre journal s’est une nouvelle fois penché sur le développement des réseaux de garages indépendants dans le cadre de son événement, les Grands Prix des Réseaux.

Pour rappel, la manifestation repose sur une étude de satisfaction annuelle menée par l’institut indépendant Kantar TNS. Ce dernier interroge un millier de professionnels pour savoir dans quelle mesure l’adhésion à une enseigne leur profite. Évolution du chiffre d’affaires, progression des clients flottes, animation, communication, marketing, accompagnement technique, aide à la gestion, digital…, autant de dimensions sur lesquelles les adhérents sont interrogés.

Treize enseignes sont concernées par l’étude (Club Auto Conseil, Autoprimo, Bosch Car Service, Euro Repar Car Service, AD Garage, Mon Garage, Motorcraft, Motrio, Précisium, 1,2,3 AutoService, Proximeca, Top Garage et Garage 1er). Toutes des enseignes au rayonnement national. L’ensemble cumule près de 7 400 ateliers pour un chiffre d’affaires de 3,54 millliards d’euros.

Décision Atelier s’appuie sur cette riche étude, mise à disposition des têtes de réseau, pour décerner lors d’une soirée des trophées aux enseignes les mieux notées. Près de 200 personnes ont assisté le 18 octobre à la cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel d’Évreux, à Paris.

Les résultats des podiums sont à découvrir en fin d’article. Mais que faut-il globalement retenir de cette édition 2016 ? Premier point positif : 40 % de professionnels interrogés déclarent un chiffre d’affaires en hausse, en moyenne de 15 %. Plus de la moitié estime que la part des clients professionnels est en hausse. Ces bons chiffres sont le signe que l’accompagnement des enseignes est profitable. Notons que le solde des ateliers ayant rejoint une enseigne MRA cette dernière année s’établit à + 300, avec un turn-over moyen qui reste toutefois relativement fort, autour de 13 %.

La communication et le marketing à travailler encore

Alors que les réseaux de MRA restent encore très hétérogènes en termes de moyens et de structuration, un tiers seulement des adhérents déclarent très performants les moyens de communication et de marketing, même si toutefois la moitié des sondés estime que les solutions ont un impact positif sur leur affaire. Reste que les ateliers sont en attente de plus de marketing, notamment prédictif. Ce taux de satisfaction dépasse les 50 %, voire 60 % pour les enseignes les plus performantes en la matière.

Pour ce qui touche la communication sur le Web, 45 % des professionnels interrogés estiment qu’Internet apporte du trafic. Mais une étude de référencement montre que seule l’enseigne AD Garage est véritablement naturellement visible sur la Toile après une recherche sur le moteur Google.

Animer davantage

Pour ce qui est de l’animation de l’enseigne, le taux moyen de forte satisfaction atteint 37 %, pénalisé souvent par le manque de réunions en local. Là encore, ce taux dépasse les 50 %, voire 60 % pour les enseignes les mieux animées. Autre item analysé par l’étude, celui de l’accompagnement (formation, informations techniques, aide à la gestion…). Si environ 60 % des adhérents affirment que leur enseigne est un gain de temps dans la gestion de leur affaire, ils demeurent toutefois critiques pour ce qui touche le soutien en termes d’outils de gestion (avec indicateurs de performance) et d’expertise comptable. Le support technique ne satisfait qu’un tiers des professionnels sondés.

Pour conclure, révélons que l’étude 2016 des Grands Prix des Réseaux a montré que les enseignes Précisum et Club Auto Service étaient en pole position. Elles sont jugées par leurs adhérents respectifs comme les plus performantes et gagnent une vraie préférence de ces derniers. Les panneaux Bosch, Top Garage, AD Garage, 1,2,3 AutoService et Proximeca font également partie des réseaux leaders pour ce qui est de l’appréciation.

Palmarès 2016

Enseignes citées de la position 1 à la position 3
Cat. A et Cat. B désignent les catégories de groupes d’enseignes partagées selon leur nombre d’adhérents, leur chiffre d’affaires et le montant de la cotisation.

Prix de l’engagement :
Cat. A : Précisium, Bosch Car Service, Top Garage
Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Proximeca

Prix de la dynamique de recrutement :
Cat. A : AD Garage, Euro Repar Car Service, Top Garage
Cat. B : Club Auto Conseil, Garage 1er, Proximeca

Prix de la performance commerciale :
Cat. A : Précisium, Bosch Car Service, AD Garage
Cat. B : 1,2,3 AutoService, Motorcraft, Club Auto Conseil

Prix du digital : AD Garage

Prix de la communication-marketing :
Cat. A : Précisium, Top Garage, AD Garage
Cat. B : Club Auto Conseil, Proximeca, 1,2,3 AutoService

Prix de l’animation :
Cat. A : Précisium, Top Garage, AD Garage
Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Proximeca

Prix de l’accompagnement :
Cat. A : Précisium, Top Garage, Bosch Car Service
Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Mon garage

Enseignes de l’Année :
Cat. A : Précisium, (AD Garage, Top Garage)
Cat. B : Club Auto Conseil, (1,2,3 AutoService, Proximeca)

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