Green Deal renforcé : le Cecra demande une période de transition à la Commission européenne

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Green Deal renforcé : le Cecra demande une période de transition à la Commission européenne

Green Deal renforcé : le Cecra demande une période de transition à la Commission européenne

À l’approche de l’échéance du 14 juillet, date à laquelle la Commission européenne pourrait annoncer la fin du thermique et de l’hybride pour 2035, le Cecra réagit et réclame une période de transition pour assurer le passage à l’électrique et un déploiement vigoureux des infrastructures de recharge.

Avec cinq ans d’avance sur le programme initialement prévu, la Commission européenne pourrait annoncer, le 14 juillet prochain, la fin définitive de la production et de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035 dans tous les États membres. Cette annonce concernait également l’ensemble des véhicules hybrides. Une perspective qui fait réagir le Conseil européen du commerce et de la réparation automobile (Cecra). L’association des distributeurs demande une période de transition ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge nécessaires.

Pour mémoire, la Commission européenne avait annoncé, fin 2019, lors de sa communication sur le Green Deal européen, qu’elle proposerait une révision sur les normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes.

Le paquet législatif « Fit for 55 » renforcé

Dans le cadre du paquet législatif « Fit for 55 », la Commission finalise actuellement sa proposition de directive modifiant la directive 2003/87/CE et la décision (UE) 2015/1814 visant à renforcer le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne et à l’étendre avec l’ambition climatique accrue de l’Union pour 2030. Une fois la présente directive approuvée, les États membres devront mettre en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive au plus tard le 31 décembre 2023.

« Une période de transition est nécessaire »

« Il est nécessaire d’aller de l’avant vers des véhicules à zéro et à faible émission et d’atteindre ainsi l’objectif de la Commission d’une Europe neutre en carbone, rappelle Jean-Charles Herrenschmidt, président du Cecra. Les entreprises de vente et de réparation automobile accueillent toutes les nouvelles technologies pour réduire les émissions de CO2. Cependant, il est essentiel d’aller de l’avant en offrant une certaine période de transition qui est cruciale pour préparer nos entreprises aux défis à venir et ainsi assurer une maintenance et une réparation hautement qualifiées des voitures. de demain ».

Infrastructures de recharge : un enjeu majeur

« Il va sans dire que l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, y compris les concessionnaires et les réparateurs, est confronté à d’énormes défis », rappelle le Cecra dans un communiqué.

« Une infrastructure étendue de stations de recharge et de ravitaillement est cruciale pour le déploiement de ventes massives de véhicules à zéro et à faible émission. Les clients européens ne seront prêts à s’orienter vers ces véhicules que si l’infrastructure est disponible. Les constructeurs automobiles s’interrogent sur la rapidité de son déploiement. Si demain, les clients restent réticents, on peut se demander qui achètera ces véhicules ? »

Le Cecra demande donc à la Commission européenne de prendre en compte une période de transition qui est nécessaire pour transformer les activités de toutes les parties prenantes. Mais aussi d’accélérer le déploiement des stations de recharge et de ravitaillement.

Un sujet crucial lors de #Connect Europe à Evian

Rappelons enfin qu’Infopro Digital et le Cecra organisent les 20 et 21 septembre prochains le premier congrès des distributeurs européens à Evian.

Vous êtes distributeur, affilié à une association membre du Cecra, vous pouvez vous inscrire gratuitement, pour cette première édition, en cliquant sur ce lien.

Nous vous recommandons

Renault récolte les fruits de sa stratégie orientée vers les particuliers

Renault récolte les fruits de sa stratégie orientée vers les particuliers

Au bilan du premier semestre 2022 et du mois de juin, la marque profite de sa stratégie orientée vers le retail. Avec un gain de 4,1 points de parts de marché sur ce canal, Renault engrange de bons résultats malgré la crise et voit...

01/07/2022 | groupe RenaultDacia
Francis Bartholomé réélu à la tête de Mobilians

Francis Bartholomé réélu à la tête de Mobilians

Dernières inscriptions à la soirée des Masters Auto Infos du 5 juillet 2022

Dernières inscriptions à la soirée des Masters Auto Infos du 5 juillet 2022

Le marché automobile français s'enfonce dans la crise

Le marché automobile français s'enfonce dans la crise

Plus d'articles