Green NCAP teste l'hybride rechargeable

Frédéric MARTY

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Green NCAP teste l'hybride rechargeable

Green NCAP teste l'hybride rechargeable

Green NCAP vient de publier les résultats de sa deuxième campagne de tests. L’organisme a passé au crible plusieurs voitures hybrides rechargeables et deux modèles 100 % électriques, dont la Hyundai Nexo à hydrogène et la VW ID.3.

Green NCAP vient de révéler les résultats de sa deuxième campagne de tests, menés sur plusieurs voitures essence, diesel, hybride rechargeable, 100 % électrique et hydrogène. Un panel très différent, qui va de la Dacia Sandero SCE 75 à la Hyundai Nexo à hydrogène, en passant par la Skoda Octavia 2.0 TDI, le Mitsubishi Outlander PHEV et la VW ID.3. Les mesures effectuées sur ces véhicules vérifient les émissions de particules et rejets de CO2 en laboratoire et sur route. Les meilleurs résultats sont obtenus sans surprises par les modèles 100 % électriques, avec cinq étoiles pour la Volkswagen ID3 et la Hyundai Nexo. L’écart entre les deux technologies reste donc minime en matière environnementale mais plus importante sur le plan de l’autonomie et du temps de recharge. Derrière ces deux technologies, l’hybride rechargeable présente des résultats différents, notamment en raison de l’ancienneté des systèmes testés. Ainsi, la Toyota Prius rechargeable obtient 4 étoiles, alors que le Kia Niro hybride rechargeable en conquiert 3,5 et que le Mitsubishi Outlander PHEV n’en obtient que 2, soit un plus mauvais résultat que des modèles thermiques plus récents. L’ancienneté du système embarqué dans le SUV Mitsubishi explique notamment ce résultat. Au contraire, les dernières technologies présentes sur des voitures thermiques démontrent les progrès effectués par l’essence et le diesel.

Bon résultat pour le 2.0 TDI du groupe VW

Si plusieurs modèles thermiques doivent se contenter d’une étoile et demie (Hyundai Tucson 1,6 GDI 4x2 et Land Rover Discovery Sport D180 4x4), d’autres arborent jusqu’à trois étoiles et demi. Ainsi, la Skoda Octavia 2.0 TDI obtient une notification identique à celle du Kia Niro Plug-In Hybride. Le moteur du groupe Volkswagen démontre au passage qu’un diesel moderne, doté de tous les équipements de post-traitement des gaz, présente un résultat pertinent. De son côté, la Toyota Yaris hybride présente un résultat de 3,5 étoiles, ce qui constitue un bon niveau pour un système hybride non rechargeable. Green NCAP ne manque d’ailleurs pas de souligner la pertinence des systèmes hybrides de Toyota.

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