La remise des clés du Renault Trafic rétrofité par Tolv s'est déroulée à la mi-mai.
© Capture d'écran LinkedIn Tolv
La start-up iséroise a rendu les clés d'un Renault Trafic confié par la métropole de Grenoble. Après quelques mois de travail, cet utilitaire fonctionne désormais avec une motorisation électrique et non plus thermique.
Les livraisons de véhicules utilitaires convertis à la fée électricité s'enchaînent pour Tolv (ex-Phoenix Mobility). Après avoir remis, début mars, à la ville de Montreuil les clés du premier fourgon officiellement rétrofité par ses soins, la jeune entreprise vient de livrer un autre exemplaire auprès d'une autre collectivité locale : Grenoble-Alpes Métropole.
>> À LIRE AUSSI : Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil
Une délégation menée par Christophe Ferrari, le président de la métropole, s’est rendue au sein des ateliers de Tolv situés sur le territoire de cette collectivité, à Fontaine, afin de (re)prendre possession d’un Renault Trafic II, phase 2, délesté de sa motorisation dCi fonctionnant au gazole au profit d’un nouveau groupe motopropulseur 100 % électrique.
Une conversion à l’électrique subventionnée à plusieurs niveaux
« La métropole de Grenoble est l'une des premières collectivités en France à nous avoir fait confiance et à avoir mis en place un régime de subventions pour soutenir le rétrofit », rappelle Tolv dans une publication sur le réseau social professionnel LinkedIn à l'occasion de cette livraison.
Pour mémoire, au niveau national, toute opération de rétrofit électrique d’un véhicule utilitaire donne droit à une subvention dont le montant varie – selon la masse du véhicule converti – entre 5 000 et 9 000 euros, auquel il est possible d’ajouter des aides locales.
La région Île-de-France ou Grenoble-Alpes Métropole ont, par exemple, décidé de compléter la somme versée par l’État en accordant entre 2 500 et 3 000 euros supplémentaires.