Groupama développe sa stratégie de services

Fabio CROCCO

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Dans un univers de l’assurance ultra concurrencé, les compagnies se lancent dans la course aux services aux assurés afin de toujours minimiser leurs primes d’assurance et leur garantir une mobilité constante. Troisième assureur en France avec 4 millions d’assurés auto, Groupama est l’une des mutuelles qui offre la plus large palette de services grâce à une stratégie d’intégration de filiales spécialisées, au fil du temps. Ces services vont du financement à l’assistance, en passant par la recherche d’un VO ou d’un VN à prix remisés pour les plus sinistrés. Ce dernier service a été lancé en mars dernier sous l’appellation Auto Nuevo. Six personnes y travaillent au sein de CapsAuto*. Huit pour-cent des sinistrés de l’assureur auraient déjà fait appel à ce service en achetant pour les deux tiers d’entre eux un VO. Auto Nuevo est ouvert à tous les assurés, même hors Groupama. D’ailleurs, 25 % de ceux qui ont profité d’Auto Nuevo étaient assurés à la concurrence avant de basculer pour les deux tiers chez Groupama. Au cœur du dispositif mis en place par Groupama, la maîtrise des coûts constitue un objectif essentiel, à deux moments clés de la vie de l’automobiliste. Avant sinistre avec la prévention et la sensibilisation au risque routier par le biais des 12 centres du réseau Centaure, constitué depuis 1954. Après sinistres avec l’amélioration des techniques de réparation enseignées au sein du Cesvi. En 2009, les circuits Centaure (qui appartiennent à Groupama, à la Caisse des Dépôts et à l’Asfa) ont accueilli 50 000 stagiaires, dont 75 % de professionnels.

Cesvi est le centre de recherche et de formation sur la réparation automobile dont se sont dotés, dès 1997, les deux groupes d’assurances Groupama et Maaf Assurances. En créant cette société, les deux assureurs ont souhaité s’appuyer sur une connaissance, une expérience et des résultats techniques. Ces derniers leur permettent d’une part d’affiner leur tarification automobile, et d’autre part de réduire leurs coûts sinistres automobiles. Chaque année, les actionnaires choisissent, parmi les nouveaux modèles mis sur le marché, les véhicules qui seront retenus. Après avoir été étudiés, ces véhicules subissent deux crashs. La réparation des dommages donnera le coût de “réparabilité” du modèle, qui participe à la création de l’indice utilisé par les services “tarification” de l’actionnaire. Les véhicules étudiés à Cesvi France depuis sa création couvrent désormais plus de 80 % des portefeuilles de Groupama/GAN et de Covéa. La veille technologique est l’activité principale et essentielle de Cesvi. Elle a une vocation pratique, et les sujets retenus sont exclusivement orientés sur la réparation avec la volonté de privilégier la réparation des éléments plutôt que leur remplacement. Cette veille permet d’identifier les évolutions des véhicules, de maîtriser les nouveaux matériaux, d’anticiper les nouvelles technologies, mais également de découvrir de nouveaux produits ou outillages de réparation. Elle permet aussi d’élaborer des procédés de réparation comme pour la réparation des plastiques ou des polycarbonates. Ces procédés sont ensuite retransmis aux réparateurs par le biais de formations. Depuis 1999, ce sont plus de 5 000 stagiaires qui ont suivi des formations sur la réparation des plastiques, sur la réparation des pièces en aluminium, sur la réparation des pare-brise, sur le débosselage des petits impacts et l’expertise grêle ou encore sur le diagnostic des trains roulants.

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Centre Centaure de sensibilisation aux risques routiers.

* CapsAuto est la filiale de gestion de sinistres de Groupama. Elle fédère un réseau de 780 carrossiers. Elle gère pour 250 millions d’euros de réparation (160 000 dossiers par an). La plate-forme expérimente pour le compte de Groupama depuis 9 mois une centrale d’achat jecommande.com. Aujourd’hui uniquement acheteuse de pièces de carrosserie, elle pourrait aussi proposer dans un proche avenir de la peinture aux ateliers.

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