Entretien

Groupauto exploitera les données du projet Ekko de Munic

Frédéric MARTY
Groupauto exploitera les données du projet Ekko de Munic

Groupauto exploitera les données du projet Ekko de Munic

Groupauto International sera l’un des premiers partenaires de la firme Munic dans son projet de plateforme d’exploitation des données des véhicules. Une offre basée sur les Smart Dongles développés par Munic.

La société Munic, qui prépare actuellement son entrée en Bourse sur le marché Euronext Growth Paris, lancera au deuxième trimestre 2020 son offre Ekko. Spécialisée dans le traitement des données issues des véhicules, Munic base son futur service sur une massification de son parc de Smart Dongles et sur la mutualisation de leur usage. La société ne communique pas le nombre actuel de ses boîtiers déjà en fonction sur des véhicules mais compte augmenter significativement leur nombre grâce à Ekko. Jusqu’à présent, aucun acteur n’a trouvé un modèle économique pertinent pour ces boîtiers OBD. Seules certaines flottes et compagnies d’assurance utilisent ces dongles pour le suivi de leurs véhicules et leurs offres d’assurance au kilomètre. Munic souhaite élargir ce potentiel de clients avec l’aide de réseaux de réparateurs capables d’installer un nombre important de boîtiers.

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Groupauto sera l’un de ces partenaires de lancement, en compagnie d’un assureur et d’un acteur d’un autre secteur d’activité. Munic a identifié quinze catégories d’acteurs, susceptibles d’être intéressées par les données générées par les véhicules. Les ateliers installeront ainsi gratuitement le boîtier Smart Dongle et les automobilistes pourront profiter d’informations comme la géolocalisation de leur véhicule, le récapitulatif de leurs trajets, leur consommation, l’usure de certaines pièces, le signalement de symptômes annonciateurs d’une panne potentielle et des informations sur d’éventuels chocs lors du roulage et à l’arrêt. Le boîtier, son installation et l’application seront gratuits pour le conducteur. Les sociétés partenaires souscriront un abonnement pour obtenir les données des véhicules (anonymes et sécurisées pour être conformes au RGPD). En se lançant dans cette aventure, Groupauto met à la disposition de Munic les 2 300 ateliers de ses différents réseaux en France et les milliers de garages partenaires présents en Europe.

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