Groupe Renault : nouveau record avec 3,76 millions de véhicules vendus en 2017

Christophe CARIGNANO

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Groupe Renault : nouveau record avec 3,76 millions de véhicules vendus en 2017

Le groupe Renault a enregistré en 2017 une hausse de 8,5 % de ses ventes mondiales de véhicules, à 3,76 millions d’unités.

Pour la cinquième année consécutive, les ventes mondiales du groupe Renault ont progressé pour atteindre 3 761 634 véhicules vendus. Les immatriculations (véhicules particuliers + véhicules utilitaires) du groupe Renault (y compris Lada) ont enregistré une hausse de 8,5 % dans un marché en progression de 2,3 %. La part de marché du groupe est désormais de 4 % (+ 0,2 point par rapport à 2016).

Des records de ventes pour les marques

Sur le segment des véhicules utilitaires, le groupe a atteint un niveau record de ventes avec 462 859 immatriculations, en hausse de 4,1 % par rapport à 2016. Les marques Renault et Dacia établissent un record de ventes avec respectivement 2 670 982 et 655 235 véhicules vendus. Si les ventes de Lada ont augmenté de 17,8 % à 335 564 immatriculations, celles de Renault Samsung Motors ont en revanche baissé de 10,1 % à 99 846 véhicules.

Part de marché stable en Europe

En Europe, dans un marché en progression de 3,3 %, les immatriculations du groupe sont en hausse de 5,6 % à 1 911 169 véhicules. La part de marché du groupe en Europe s’établit à 10,8 %, en hausse de 0,2 point.

La marque Renault seule enregistre une croissance de 3,7 %. Sa part de marché s’élève à 8,2 %. Renault profite notamment du renouvellement complet de la famille Mégane réalisé en 2016 ainsi que du lancement du nouveau Koleos en juin dernier. La Clio 4 demeure le deuxième véhicule le plus vendu en Europe et le Captur le premier crossover de sa catégorie. Avant même que le nouveau Duster ne soit lancé tout début 2018, la marque Dacia enregistre un record de ventes en Europe avec 463 712 véhicules immatriculés (+ 11,7 %), et une part de marché de 2,6 % en hausse de 0,2 point. Cette hausse est principalement liée aux performances de la Sandero phase 2 lancée fin 2016.

Zoé : véhicule électrique le plus vendu en Europe

Sur le segment des véhicules électriques, Renault maintient une part de marché de 23,8 %. Les volumes de ventes augmentent de 38 %. La Zoé, véhicule électrique le plus vendu en Europe, enregistre une croissance de 44 % de ses immatriculations.

49,2 % des ventes hors Europe

Hors Europe, toutes les régions progressent en volume et en part de marché. Les immatriculations du groupe sont en hausse de 11,6 % sur un marché qui progresse de 3,3 %. Le volume hors Europe représente désormais 49,2 % de la totalité des ventes.

Côté prévisions pour 2018, le groupe espère un marché mondial en croissance de 2,5 % par rapport à 2017. Le groupe estime que la croissance du marché européen devrait être de l’ordre de 1 % avec une progression de 1 % pour la France.

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