Gulplug et son Selfplug distinguée par l'Ademe
En étant lauréate du concours d’innovation de l’Ademe, la société Gulplug gagne un financement qui va lui permettre de finaliser le développement de sa prise magnétique Selfplug en vue de répondre aux demandes des constructeurs automobiles.
Gulplug fait partie des 89 sociétés récompensées dans le cadre de ce concours.
Le financement associé de 326 k€ permettra à l’entreprise de poursuivre le dévelop-pement de Selfplug, son système de branchement pour la recharge de véhicules hybrides, électriques et autonomes sans intervention humaine.
Les principaux atouts de la prise intelligente développée par la petite entreprise gre-nobloise est d’éviter toute manipulation et n’exige pas de précision de branchement, la prise étant guidée vers le socle par une technologie magnétique brevetée.
La technologie employée permet de fournir 100% de performance électrique grâce à sa connexion par conduction et ne produit aucun rayonnement. De même elle embarque de l’intelligence qui permet de surveiller la charge et d’émettre des alertes en cas de problème.
Enfin, sa conception prévoit le passage de courant dans les deux sens, ce qui permet aux batteries de stocker de l’énergie et de la restituer aux réseaux « Smart grids » en cas de besoin. Au-delà de la voiture hybride rechargeable, cette technologie permet le branchement au réseau d’alimentation électrique de tout véhicule connecté et autonome.