H2Coldchain : la chaîne du froid hydrogène par Chéreau

Fabio CROCCO
H2Coldchain : la chaîne du froid hydrogène par Chéreau

H2Coldchain : la chaîne du froid hydrogène par Chéreau

Chéreau mise sur l’hydrogène. Pour faire avancer la mise en œuvre de cette source d’énergie, il propose que tous les acteurs du froid se fédèrent autour du projet H2Coldchain avec l’idée de produire le gaz sur place.

Le spécialiste de la remorque Chéreau croit en l’hydrogène comme source d’énergie propre. Il prépare la production de nouvelles semi-remorques Hydrogen Power H2 fonctionant à partir de ce gaz. Pour assurer son succès commercial, l’industriel souhaite apporter également son soutien à des projets d’implantation de stations à hydrogène à travers le programme H2Coldchain.

Celui-ci vise à transformer la chaîne logistique du froid, largement basée sur le diesel, par une chaîne entièrement décarbonée utilisant de l’hydrogène vert. Il s’agit de mettre à disposition des transporteurs des semi-remorques frigorifiques fonctionnant à l’hydrogène. Mais aussi, dès que cela sera possible, des tracteurs, ainsi que les points de production et de recharge d’hydrogène.

Pour pallier l’absence de stations et l’autonomie limitée des premiers camions à hydrogène, mais aussi pour garantir un hydrogène décarboné au maximum, H2Coldchain propose d’intégrer une station de production et de distribution sur chaque site industriel de la chaîne logistique du froid.

Créer ses propres stations de production pour développer la filière hydrogène

Selon Chéreau, grâce à des panneaux photovoltaïques, un électrolyseur et un réservoir de stockage, il est possible de produire de l’hydrogène vert localement. Dans ces conditions, la production d’hydrogène vert grâce aux surfaces disponibles sur les différents bâtiments des acteurs du projet – fabricant de produits agroalimentaires, transporteurs, distributeurs, constructeurs de tracteurs et de semi-remorques – permet de s’affranchir des limitations à court et moyen termes du réseau de stations de recharge grand public et d’accélérer le projet industriel de production et vente de semi-remorques et de camions frigorifiques alimentés par l’hydrogène.

« Mi-avril, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État, nous avons proposé un projet de chaîne logistique du froid hydrogène baptisé H2Coldchain. Ce projet a reçu de très nombreuses lettres de soutien. Ainsi, je lance à mon tour un appel : industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie, transporteurs sous température dirigée, distributeurs, rejoignez-nous ! Décarbonons totalement ensemble notre filière d’ici à 2030. C’est possible, les technologies sont prêtes » proclame Damien Destremau, président de Chéreau.

Nous vous recommandons

Michelin rejoint le programme MAN ProfiDrive

Michelin rejoint le programme MAN ProfiDrive

Michelin a été choisi par MAN pour apporter son expertise pneumatique dans la cadre du programme de formation ProfiDrive. Ce partenariat pourrait être étendu au-delà des gommes.À partir du 1er janvier prochain, comme annoncé au...

UFI Filters lance un module de filtration innovant pour Mercedes-Benz Truck

UFI Filters lance un module de filtration innovant pour Mercedes-Benz Truck

Décision PL anime la communauté du TRM avec #CONNECT Trucks

Décision PL anime la communauté du TRM avec #CONNECT Trucks

Apollo Tyres ambitionne de se développer en Europe

Apollo Tyres ambitionne de se développer en Europe

Plus d'articles