Les pneus sans air se présentent comme l’avenir. Bien plus sûr que les pneus classiques, ils se destinent à la conduite automatisée. La recherche avance comme le prouve la nouvelle proposition d’Hankook.
Le fabricant de pneumatiques coréen Hankook a présenté en collaboration avec Hyundai l'i-Flex un pneu concept de 10 pouces sans air dont le design est inspiré des forces de la nature. Offrant plus de sécurité contre le dégonflage et l’éclatement, ce type de pneu se destine particulièrement aux véhicules autonomes.
Afin d'absorber les chocs de la route et de supporter la charge, l'i-Flex a adopté une structure en trois dimensions inspiré de celle cellulaire des organismes vivants. Elle offre à la fois la rigidité tout en permettant d’amortir les imperfections de la route. Là réside le défi pour apporter le confort de conduite attendu.
Concernant le grip, un profil concave a été appliqué sur la bande de roulement pour sécuriser une zone de contact maximisée, permettant une conduite sûre. Un motif optimisé pour le mouvement multidirectionnel des véhicules a également été adopté. L'i-Flex se présente comme un pneu durable, à faible entretien.
Hankook travaille à la mise au point d’un pneu sans air depuis 2010. Michelin, Bridgestone comme Goodyear travaillent également sur ces pneumatiques du futur.