Les financements dans l'automobile conservent une orientation positive.
© Thomas Capiaux
Selon les données de l’Association française des sociétés financières (ASF), les financements liés à l’automobile ont progressé au mois de février 2023, sur un marché global du crédit en recul de 2,6 %.
Au mois de février 2023, le marché français du crédit à la consommation a reculé de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Sur les trois derniers mois, la tendance à la baisse se confirme, avec un léger recul de 1,1 %. L’Association française des sociétés financières (ASF) souligne l’impact négatif de la forte diminution des prêts personnels. Ces derniers ont chuté de 26,9 % en février, soit le cinquième mois consécutif de baisse. En revanche, le crédit renouvelable a conservé une croissance de 9,1 % en février. La production globale dépasse ainsi les 10 milliards d’euros en année mobile, ce qui correspond au niveau de 2019.
L’automobile épargnée
Dans l’automobile, la tendance reste positive. L’ensemble des financements de véhicules neufs a augmenté de 6,4 % au mois de février et de 5,1 % sur les trois derniers mois. Les crédits affectés ont limité leur hausse à 1,8 %, tandis que la LOA a augmenté de 7,2 %. Sur le marché du véhicule d’occasion, les financements ont progressé de 10,1 % en février et de 9,6 % sur les trois derniers mois. La LOA s’est mieux comportée, avec une hausse de 17,6 %. Dans le même temps, les crédits affectés ont augmenté de 7,7 %.