Hausse des ventes mondiales de Toyota de 5,5 % au premier semestre 2023

Hausse des ventes mondiales de Toyota de 5,5 % au premier semestre 2023

Toyota a vu ses ventes augmenter de 5,5 % au premier semestre 2023.

© Toyota

Toyota vient de présenter des chiffres mondiaux de vente et de production en progression pour le premier semestre 2023. Il s’agit des premières hausses enregistrées depuis deux ans pour le constructeur japonais.

Toyota vient de présenter un bilan positif à l’issue du premier semestre 2023. Le groupe a vu ses ventes mondiales augmenter de 5,5 % par rapport au premier semestre 2022. Cette hausse est la première depuis deux ans selon le constructeur, qui a écoulé 5 419 841 véhicules sur la période. Sur ce total, Toyota a représenté 4 937 634 ventes, soit une amélioration de 5,1 %. Daihatsu a atteint 415 609 immatriculations, soit une progression de 15,1 %. Enfin, Hino a vu ses livraisons baisser de 14,2 %, ce qui situe la marque à 66 598 unités. Sur le marché japonais, les ventes globales du groupe ont grimpé de 26,9 %, pour représenter 1 210 431 véhicules, dont 17 050 « key cars ». Hors de son marché national, le groupe a écoulé 4 209 410 véhicules, soit une timide hausse de 0,6 %. Au-delà de leurs frontières, les marques ont évolué de manière diverse, puisque Hino a reculé de 10,9 % (46 980 unités), Daihatsu a progressé de 12,7 % (103 011 unités) et que Toyota a stagné, avec +0,5 % (4 059 419 unités).

Hausse en Europe et recul en Chine

Dans les différentes grandes régions mondiales, les marques Toyota et Lexus ont enregistré des résultats contradictoires. En Europe, le constructeur a vu ses ventes augmenter de 2,8 % au premier semestre, avec un total de 547 655 exemplaires. Au contraire, en Asie, la firme a légèrement reculé de 0,5 %, avec une baisse plus marquée en Chine. Dans ce pays (plus Hong Kong et Macao), les deux marques ont reculé de 2,8 %, avec 879 421 véhicules vendus. Le constructeur explique ce résultat par un ralentissement dû à la fin des incitations gouvernementales en fin d’année dernière. En Amérique du Nord, la tendance est aussi à la baisse, avec un léger recul de 1 %. Les ventes ont atteint 1 210 391 véhicules dans cette zone, dont 1 038 519 unités aux Etats-Unis. La firme enregistre un recul de 0,7 % dans ce pays, dû selon elle à des problèmes d’approvisionnement de certains composants en début d’année.

Production globale en hausse de 10,3 %

La production du constructeur japonais est repartie à la hausse au premier semestre, grâce à une demande globale soutenue. Les usines du groupe ont assemblé 5 627 437 véhicules dans le monde, soit une hausse de 10,3 %. Cette montée en cadence est surtout due à Toyota et Lexus, qui ont représenté 4 893 771 véhicules, soit une augmentation de 12,1 %. Au contraire, les marques Daihatsu et Hino ont vu leur production baisser respectivement de 0,5 % (649 217 unités) et 1,3 % (84 449 unités). Sur le plan géographique, les usines japonaises ont connu la plus forte hausse, avec 20,6 %, soit 2 102 227 véhicules, toutes marques confondues. Hors du Japon, l’augmentation a atteint 4,9 %, pour un total de 3 525 210 unités. Malgré ce retour à de bons niveaux de production, le groupe reste prudent pour la deuxième moitié de l’année, notamment en matière d’approvisionnements en composants. « Nous ferons tous les efforts possibles pour livrer le plus de véhicules possible à nos clients dans les délais les plus courts possible » souligne ainsi le constructeur.

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