Hausse du chiffre d’affaires pour le groupe Parot au premier trimestre 2023

Hausse du chiffre d’affaires pour le groupe Parot au premier trimestre 2023

Le groupe Parot poursuit sa remise en forme au premier trimestre 2023.

© groupe Parot

Le groupe Parot vient de publier un chiffre d’affaires en hausse de 12,8 % à l’issue du premier trimestre 2023. Une croissance partagée par les véhicules particuliers et les véhicules commerciaux.

Le groupe Parot vient de présenter des résultats en hausse à l’issue du premier trimestre 2023. Le distributeur a réalisé un volume d’affaires de 102,6 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, soit une hausse de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Une croissance qui atteint même 17,6 % à périmètre comparable. En effet, l’entreprise s’est séparée, le 30 novembre dernier, de sa plaque Parot Automotive Centre. « Nous enregistrons un excellent premier trimestre avec une croissance à deux chiffres. Cette performance traduit la continuité de la forte dynamique autour de nos deux pôles d’activité véhicules particuliers et véhicules commerciaux, et nos activités services restent toujours fortement contributives », commente Alexandre Parot, P-DG du groupe Parot.

Croissance de 4,5 % sur les véhicules particuliers

L’activité globale pour les véhicules particuliers a représenté 50,5 millions d’euros sur le premier trimestre 2023, soit une progression de 4,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. À périmètre comparable, la hausse atteint même 13,3 %. Les volumes de ventes de véhicules neufs ont augmenté de 18,6 % sur un périmètre comparable. Le chiffre d’affaires a donc progressé de 9,6 % et de 24,9 % sur un périmètre similaire. Le secteur du véhicule particulier d’occasion a davantage souffert, même s’il reste en croissance de 7,1 % grâce à des prix toujours soutenus. En revanche, le volume a reculé de 6,5 %, notamment en raison de la rareté des voitures de moins de deux ans. Ce phénomène global impacte surtout l’activité de négoce BtoB du groupe. Le volume d’affaires sur le secteur du VO à client final a, de son côté, augmenté de 21,4 %. Enfin, pour l’ensemble de l’activité des véhicules particuliers, le chiffre d’affaires a augmenté de 8,7 %.

Bonne santé des véhicules commerciaux

Le secteur des véhicules commerciaux a vu son chiffre d’affaires progresser de 22,1 % sur le premier trimestre 2023, pour un montant total de 52,1 millions d’euros. Les facturations de véhicules neufs ont augmenté de 11,8 %, tandis qu’elles ont progressé de 10,2 % pour les véhicules d’occasion. En matière de volume d’affaires, les prix élevés permettent d’afficher des hausses respectives de 25,6 % et 22,1 %. Les activités de services, particulièrement importantes sur ce secteur, ont été en croissance de 15,8 %. Ce premier trimestre permet au groupe Parot de rester confiant pour l’année 2023.

Nous vous recommandons

BYD ouvre un second showroom dans Paris avec BYmyCAR

BYD ouvre un second showroom dans Paris avec BYmyCAR

Avec 3 millions de voitures vendues en 2022, BYD est le plus gros constructeur de véhicules électriques au monde. Celui-ci a bien l’intention de s’imposer en France grâce à l’ouverture d’un second site parisien. BYmyCAR a été...

30/05/2023 | ConcessionConcessionnaire
Vers un nouveau sens donné au travail

Vers un nouveau sens donné au travail

MotorK lance un programme de recherche sur l’intelligence artificielle

MotorK lance un programme de recherche sur l’intelligence artificielle

Le groupe Jean Rouyer va ouvrir une école de carrosserie à Cholet

Le groupe Jean Rouyer va ouvrir une école de carrosserie à Cholet

Plus d'articles