Hella Gutmann réinvente le diagnostic

Jean-Marc Gervasio

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Hella Gutmann réinvente le diagnostic

Sous la forme d’un boîtier compact, le mega macs X intègre la VCI, l’ordinateur et les logiciels de diagnostic.

© Hella Gutmann Solutions

Acteur majeur du diagnostic automobile, Hella Gutmann Solutions accompagne les réparateurs depuis de nombreuses années sur cette activité devenue majeure dans les ateliers. Le spécialiste allemand franchit aujourd’hui un nouveau cap en proposant le mega macs X, une solution originale et innovante à bien des égards.

Le marché du diagnostic a considérablement évolué ces dernières années. Pour suivre au plus près les dernières technologies embarquées sur les véhicules, l’équipement nécessaire doit afficher de réelles performances mais pas seulement. En effet, l’accès à la data est devenu déterminant et sans elle plus rien n’est possible aujourd’hui. Si tous les équipements de diagnostic du marché affichent – pour les plus sérieux – des caractéristiques proches, l’accès aux données constructeurs est loin d’être traité avec la même égalité. Depuis plusieurs années, la législation européenne impose aux constructeurs de donner (sous certaines conditions) l’accès aux informations afin que la réparation indépendante puisse intervenir sur tout type de véhicule. Force est de constater que le chemin d’accès à l’information est semé d’embûches. Ajouté à cela, l’apparition chez certains constructeurs de dispositifs de verrouillage d’accès à l’électronique de bord du véhicule et vous retrouvez une population entière de professionnels impuissants et dans l’incapacité de réaliser des interventions y compris mineures.

Un matériel repensé

Pour continuer à pouvoir accompagner les réparateurs, Hella Gutmann a repensé son approche des interventions sur véhicule. C'est le cas de mega macs X, qui se positionne à côté de la gamme existante. Ni en dessous, ni au dessus, le dernier mega macs se caractérise par une configuration à la carte selon les besoins de l’atelier. De plus, nul besoin de posséder un ordinateur dédié, tous les besoins (matériel et logiciels de diagnostic) sont intégrés dans le boîtier lui-même relié au véhicule via la prise EOBD. Pour effectuer des diagnostics et en afficher les résultats, le mega macs X doit être simplement relié à un appareil distinct (tablette durcie ou pas, ordinateur portable durci ou pas, ou n’importe quel PC équipé d’un système d’exploitation standard (Windows, Android, Apple IOS, Linux) qui ne sert alors que d’affichage et plus d’électronique « de calcul ». Une connexion en WiFi assurant la liaison fiable entre l’outil Hella et l’appareil d’affichage retenu.

En termes de diagnostic, le fabricant, qui a intégré les derniers protocoles de communications comme le DOiP et le CAN FD, a également prévu une connectique très exhaustive avec la possibilité d’y relier des modules spécifiques pour permettre les mesures physiques (y compris prochainement la haute tension pour les VE).

L’accès à la donnée simplifiée

La grande force du nouveau mega macs X est incontestablement le soin apporté à la connectivité à la donnée d’origine. La seule qui autorise aujourd’hui un réparateur indépendant à pouvoir accéder comme les ateliers des réseaux constructeurs aux informations indispensables pour travailler sereinement et en toute légalité. Il est bien évidemment question ici de pouvoir récupérer du constructeur lui-même les précieux codes qui donnent l’accès à toute l’électronique embarqué du véhicule protégé par les célèbres Sécurity Gateway. Pour ce faire, le fabricant allemand a mis en place son Cyber Security Management, un dispositif très abouti qui permet à un réparateur propriétaire de l’outil et de l’abonnement correspondant d’accéder aux principaux portails constructeurs sans devoir s’inscrire et se connecter individuellement comme cela était la règle jusqu’alors. Hella Gutmann propose ainsi, aujourd’hui, à la profession, une des rares solutions de connexion centralisée aux portails légaux des constructeurs. Le fabricant souhaite s’imposer comme le seul intermédiaire à la data constructeurs avec tout ce que cela veut dire en termes de rapidité et d’efficacité au diagnostic. Enfin, et comme cela était déjà possible sur certains outils de la marque, le réparateur propriétaire du mega macs X accède à la hot line Hella avec la possible prise en main à distance par des techniciens expert.

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