La gamme Honda Europe va s'agrandir d'un coup avec trois nouveaux modèles.
© Honda
Depuis son siège européen de Francfort (Allemagne), le constructeur japonais a présenté trois nouveaux modèles électrifiés : des SUV hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques.
Anticipant la fin des ventes de véhicules thermiques à l'horizon 2035, Honda étoffe sa gamme européenne de véhicules électrifiés. « Lorsque la nouvelle Honda Civic est sortie l’an passé, nous avons réalisé l’électrification intégrale de notre gamme automobile en Europe, qui est la première région Honda à y parvenir », indique Tom Gardner, vice-président, Honda Motor Europe. Il est donc logique que les nouveaux véhicules prévus pour ce marché le soient aussi.
Trois nouveaux SUV Honda électrifiés
Sur la forme, Honda ne joue pas vraiment dans l’originalité puisque les trois modèles présentés sont tous des SUV. Un type de carrosserie qui plait aux acheteurs européens. « L’Europe est importante pour notre entreprise, car c’est une région où de nombreux clients fidèles conduisent nos voitures, pilotent nos deux-roues et utilisent nos produits d’équipement », abonde Katsuhisa Okuda, P-DG de Honda Motor Europe.
>> À LIRE AUSSI : [Exclu] Honda renforce son positionnement entreprises avec son nouveau label Honda Business
« Avec la sortie de ces trois nouveaux SUV, incluant un deuxième véhicule électrique, nous respectons notre engagement en faveur de la durabilité et confirmons la contribution apportée par l’Europe en faveur de la transition mondiale de Honda », reprend Tom Gardner.
Des SUV sur tous les segments
Par ordre croissant de taille, Honda a dévoilé le e:Ny1. Sous cette appellation d’apparence barbare – à prononcer « anyone » – se cache la déclinaison européenne d’un B-SUV déjà commercialisé en Asie. Plus concrètement, il s’agit d’une version 100 % électrique du modèle hybride H-RV e:HEV commercialisé depuis 2021 en Europe.
D'après les premières informations communiquées, le véhicule doté d’un moteur électrique développant 150 kW (204 ch) pour 310 Nm de couple, associé à une batterie lithium-ion de 68,8 kWh afin de garantir jusqu’à 412 kilomètres d’autonomie.
Deuxième modèle 100 % électrique de la marque, après la mini-citadine Honda e, l’e:Ny1 déploie la nouvelle identité électrique du constructeur, caractérisée par des badges H à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule et une nouvelle typographie pour le nom de la marque « qui sera reprise sur les futurs véhicules électriques », est-il précisé.
L’intérieur est spécifique à ce modèle : l'habitacle embarque une imposante tablette tactile verticale de 15,1 pouces pour le multimédia et la gestion du véhicule tandis qu'une dalle numérique prend place derrière le volant à la place du combiné d'instrumentation.
Une Honda Civic SUV
Un cran au-dessus en termes de positionnement, Honda annonce le lancement prochain du Honda Z-RV, sorte de Civic à la sauce crossover. Disponible à partir de l’automne 2023, ce véhicule de 4,57 mètres reprend la plateforme de la sixième génération de la berline compacte ainsi que sa motorisation hybride.
En clair, le Z-RV est doté d’un bloc essence quatre-cylindres 2.0 l couplé à deux moteurs électriques afin d’offrir une puissance cumulée de 184 chevaux pour 315 Nm de couple. Honda annonce une consommation moyenne de 5,7 l/100 km et des rejets de CO2 de 130 g/km.
« Prenant place entre le HR-V et le CR-V, le ZR-V cible des acheteurs jeunes et soucieux de leur image, qui recherchent un véhicule élégant, puissant et agréable à conduire, susceptible de s’intégrer harmonieusement à leur quotidien », justifie Honda qui indique que ce véhicule dispose d’un coffre de 380 litres.
Quatrième génération du SUV CR-V
Enfin, au sommet de la gamme, le grand CR-V conserve sa place, tout en améliorant ses technologies embarquées et en cédant aux sirènes de l’hybride rechargeable.
« Le CR-V sera proposé avec, au choix, une motorisation hybride intégrale (e:HEV) ou, pour la première fois sur le marché européen, une motorisation hybride rechargeable (e:PHEV). Les deux versions sont équipées d’un moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2.0 l [de 184 ch, ndlr] qui a été retravaillé afin de renforcer l’efficacité, le raffinement et les performances dynamiques dans toute la gamme ».
Contrairement au Honda CR-V e:HEV, le Honda CR-V e:PHEV est doté d'une batterie de 17,7 kWh lui permettant d'évoluer en mode 100 % électrique sur environ 82 kilomètres.
« Avec la sortie de ces trois nouveaux SUV, incluant un deuxième véhicule électrique, nous respectons notre engagement en faveur de la durabilité et confirmons la contribution apportée par l’Europe en faveur de la transition mondiale de Honda », reprend Tom Gardner.