Honda et Sony lancent Afeela, leur marque de voitures électriques

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Honda et Sony lancent Afeela, leur marque de voitures électriques

La marque automobile issue de la coentreprise entre Honda et Sony est baptisée Afeela.

© Honda Sony Mobility

À la veille de l’ouverture du CES de Las Vegas, Honda et Sony ont dévoilé un prototype de véhicule électrique qui sonne comme l’acte de naissance de la nouvelle marque automobile Afeela, issue de leur joint-venture créé il y a moins d'un an. 

Depuis le centre de convention Mandalay Bay, à la veille de l’ouverture du CES 2023 à Las Vegas, Sony et Honda ont présenté un prototype de véhicule électrique, une berline très classique mais surtout très technologique. « C’est la parfaite alliance du savoir-faire électronique de Sony et de la sécurité de Honda », avance Yashuhide Mizuno, directeur général de la coentreprise Sony Honda Mobility.

La conduite autonome dans le viseur

Le prototype embarque aussi les dernières avancées de Qualcomm, notamment le fameux châssis digital Snapdragon. « Pour bâtir une mobilité intelligente, la possibilité de faire de fréquentes mises à jour du véhicule et une bonne maîtrise des logiciels sont indispensables », répète à l’envi Yashuhide Mizuno pour expliquer ce travail en lien étroit avec Qualcomm.

Le véhicule exploite une architecture complexe de 45 caméras et capteurs et se positionne déjà par rapport à une démocratisation de l’autonomisation de la conduite, même si aucun niveau n’a été spécifié pour ce premier modèle de la marque Afeela. Cependant, Yashuhide Mizuno a confirmé que la marque serait commercialisée en 2025 pour des premières livraisons attendues en 2026 en Amérique du Nord.

The king of entertainment

Le véhicule, qui sera vendu à un tarif comparable à celui des modèles premium, se distingue aussi par son cockpit baptisé « media bar », pour bien souligner l’importance de l’entertainment à bord. La voiture embarque l’outil de création Unreal Engine 3D d’Epic Games, le producteur de l’emblématique jeu vidéo Fortnite.

Pour Honda, c’est aussi une étape décisive vers l’électrification, le groupe ayant joué la prudence dans un premier temps pour Honda comme pour sa marque de luxe Acura. Acura a en effet attendu l’été 2022, dans le cadre de la Monterey Car Week, pour dévoiler son concept de VUS électrique Precision, développé en partenariat avec l’américain General Motors. Le modèle de série relancera la griffe ZDX et partagera de nombreuses spécifications techniques avec le Cadillac Lyriq.

Le concept Acura Precision dévoilé en 2022.

Nous vous recommandons

Honda se réorganise pour placer l’électrification au cœur de son réacteur

Honda se réorganise pour placer l’électrification au cœur de son réacteur

Le groupe Honda annonce une importante réorganisation qui vise à faire du développement du véhicule électrique le centre de son business. Il simplifie aussi ses grandes régions mondiales et la France est concernée.Le groupe Honda...

Le constructeur de navettes autonomes Navya au bord du gouffre

Le constructeur de navettes autonomes Navya au bord du gouffre

François Liquier est le nouveau responsable développement réseau de Mazda France

Nomination

François Liquier est le nouveau responsable développement réseau de Mazda France

Conduite autonome : Alphabet (Google) va tailler dans les effectifs de sa filiale Waymo

Conduite autonome : Alphabet (Google) va tailler dans les effectifs de sa filiale Waymo

Plus d'articles