Honda se lance dans les batteries interchangeables

Clotilde Gaillard
Honda se lance dans les batteries interchangeables

© Honda

Les pros pourront bientôt louer un Mobile Power Pack, soit un système de batteries portables et interchangeables, pour leurs motos de la marque Honda. Une façon aussi d’optimiser les usages énergétiques grâce à une « fonction tampon ».

Et si, demain, le vrai problème posé portait sur la question de l’alimentation en énergie des bornes et non plus l’adoption de la mobilité électrique ? S’interrogeant sur cette question cruciale, le constructeur japonais Honda a décidé de se pencher sur « l’utilisation partagée des batteries portables et interchangeables afin de permettre aux gens d’utiliser de l’électricité produite à partir de sources renouvelables en toute facilité ». Un défi d’ampleur que la marque compte relever avec son Mobile Power Pack (MPP) qui permet de stocker et de gérer l’électricité pour répondre aux besoins d’alimentation de petites unités, telles que des maisons ou des produits de mobilité.

Multiples atouts

Conçu en 2017, le système du MPP a été appliqué à un modèle de moto électrique Honda commercialisé en 2018. Depuis février 2021, la marque mène des essais de démonstration sur le partage de batteries pour des cyclo-pousses électriques en Inde. Des expérimentations qui amènent aujourd’hui le constructeur à équiper son nouveau scooter électrique à trois roues à usage professionnel, le Gyro Canopy, de son Mobile Power Pack e:, défini comme « le tout nouveau MPP avec une capacité de batterie accrue ».

Cette batterie au lithium-ion est en effet capable de stocker de grandes quantités d'électricité, « plus de 1,3 kW », avance Honda. Dotée d’une grande polyvalence compte tenu de sa compatibilité avec de nombreux appareils, elle affiche également une sérieuse durabilité, avec une bonne résistance à l’eau, aux vibrations et aux chocs ainsi qu’une prise en compte de la dissipation de la chaleur pendant la décharge continue, évitant donc la surchauffe. Fort de ce panel d’avantages, le MPP e: sera d’abord disponible en leasing pour les clients d’entreprise qui possèdent des motos Honda électrifiées. Néanmoins, Honda prévoit de proposer à termes ce service aux entreprises qui voudraient adopter le MPP e: pour leurs propres produits de mobilité.

Nous vous recommandons

Electra branche l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Vu sur les réseaux sociaux

Electra branche l'aéroport de Toulouse-Blagnac

La start-up Electra poursuit le développement de son réseau de charge rapide en installant ses bornes aux pieds des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.Après les parkings de la grande distribution, les hôtels, les centres...

Qovoltis et Logivolt s'allient pour faciliter la recharge électrique en habitat collectif

Qovoltis et Logivolt s'allient pour faciliter la recharge électrique en habitat collectif

En Belgique, la flotte du gouvernement fédéral passe au 100 % électrique

En Belgique, la flotte du gouvernement fédéral passe au 100 % électrique

Disneyland Paris choisit Avis comme loueur officiel

Disneyland Paris choisit Avis comme loueur officiel

Plus d'articles