Honda semble enfin convaincu par le virage électrique des marchés automobiles mondiaux et se réorganise en conséquence.
© Honda
Le groupe Honda annonce une importante réorganisation qui vise à faire du développement du véhicule électrique le centre de son business. Il simplifie aussi ses grandes régions mondiales et la France est concernée.
Le groupe Honda vient d’annoncer d’importants changements organisationnels et opérationnels qui seront effectifs dès le 1er avril 2023. Cette réorganisation d’envergure s’articule autour de trois grands axes.
Primo, Honda met en place une business unit dédiée au développement du véhicule 100 % électrique (BEV). Cette nouvelle unité va placer le véhicule électrique au centre du groupe sous l’angle des produits comme de la stratégie. Le groupe place aussi le deux-roues et les transports lourds sous le signe de l’électrification.
L’Europe noyée dans une gigantesque région mondiale
Secundo, Honda revoit son organisation régionale mondiale avec une volonté de simplification. Il ne reste plus que trois grandes régions mondiales : l’Amérique du Nord, la Chine, et un ensemble « Régions associées ». Il comprend de façon hétéroclite le Japon, l’Asie-Océanie, l’Amérique du Sud, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Le groupe japonais déclinera sa stratégie dans chacune des régions en adaptant les modalités d’électrification à leurs spécificités.
Une refonte de son fonctionnement corporate
Tertio, Honda réorganise toutes ses fonctions corporate. Deux blocs voient le jour, les opérations de stratégie corporate et les opérations d’administration corporate. Le premier doit permettre de renforcer la stratégie en accélérant et en fluidifiant la chaîne de décision, tout en optimisant la qualité d’exécution. Le second vise à l’optimisation des ressources et de la maîtrise des coûts sans nuire aux objectifs stratégiques.
« Avec cette réorganisation, Honda affirme vouloir devenir un groupe leader de l’électrification et de la création de valeur », commente un porte-parole du groupe, qui précise que toutes les usines et tous les services du groupe seront placés sous le signe de l’électrification. Après avoir hésité à s’engager dans la voie de l’électrification, comme Toyota soit dit en passant, Honda semble résolument changer de vision et de cadence. Un peu tardivement aux yeux de certains analystes, mais ces derniers mois, Honda a tout de même présenté le concept-car Prologue, fruit de son partenariat avec GM sur les véhicules électriques, ainsi que l’avancée de sa coentreprise avec Sony pour créer la marque électrique Afeela, dont la première berline a été dévoilée au CES de Las Vegas.